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Amadeus Sherpa a pour but de remplacer les dépliants et cartes papiers dans les Hôtels

Amadeus Sherpa est une plateforme de distribution B2B pour connecter, agréger et distribuer les expériences de destination via les canaux les plus appropriés, à un coût abordable. Tout comme aucun alpiniste n’envisagerait de gravir un sommet sans son Sherpa de confiance à ses côtés, son homonyme chez Amadeus espère également devenir un assistant, un guide et un facilitateur pour chacun des acteurs de l’écosystème des excursions et activités.

Ouvrir les hôtels à de nouvelles opportunités de revenus

Bien que n’étant pas le seul canal de promotion et de vente d’activités, l’hôtel est l’un des plus importants, et c’est pourquoi Amadeus s’est focalisés en priorité sur ce canal avec Amadeus Sherpa.

Distribuer des activités peut permettre aux hôtels d’obtenir une source supplémentaire de revenus, non négligeable dans la situation actuelle. Ils peuvent en effet percevoir une commission sur les activités réservées à la suite de leurs recommandations. La plupart des voyageurs réservent leurs activités à la dernière minute, généralement une fois qu’ils sont à destination, et font confiance aux hôteliers en les qualifiant de source locale et fiable d’informations. Les hôtels sont donc dans une position idéale pour fidéliser leurs clients en offrant ce type de service, très précieux pour les voyageurs.

Amadeus Sherpa est une plateforme simple et efficace qui permet à l’hôtelier de regrouper dans une sélection à la fois les activités principales ainsi que de nombreuses autres activités moins connues. Amadeus Sherpa offre un catalogue complet d’expériences à destination. Cette solution vient ainsi supprimer les multiples dépliants et cartes que l’on trouve généralement à la réception de l’hôtel. 

Mettre les prestataires d’activités en avant

Le marché des excursions et activités est très fragmenté et sous-développé en termes de distribution numérique. 

80% des réservations sont toujours effectuées de manière non digitale une fois à destination. En effet, la plupart des prestataires d’activités n’ont pas une offre standardisée ni digitalisée, ce qui nuit à leur visibilité et ne contribue pas à développer correctement leur activité. Ils doivent donc aujourd’hui s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, offrant la possibilité de réserver et payer en ligne.

Une plateforme telle qu’Amadeus Sherpa aidera les prestataires d’activités à gagner en visibilité auprès des voyageurs et à obtenir plus de réservations.

Aider les agrégateurs de contenu à se développer

Les excursions et activités constituent un secteur diversifié et complexe avec plus d’une centaine de sous-catégories. Il est difficile de s’attendre à ce qu’un seul agrégateur couvre de manière exhaustive les options disponibles pour une destination particulière. En fait, la plupart des agrégateurs recherchent en permanence des capacités de sélection, de différenciation et de personnalisation de contenu, ainsi que de nouvelles sources de revenus.

Amadeus Sherpa propose de donner aux agrégateurs de contenu accès à une plateforme plus grande, en ajoutant des capacités de personnalisation et de gestion des données. Ceci pour garantir que la transmission au voyageur des offres soit faite de manière plus ciblée et personnalisée.

Comment la plateforme Amadeus Sherpa se situe au cœur du marché des activités à destination

En résumé, la plateforme Amadeus Sherpa va accélérer la transformation numérique du secteur des activités à destination en améliorant la connectivité des prestataires d’activité, en permettant l’échange d’informations à travers l’écosystème et en offrant des capacités de personnalisation élevées aux hôteliers. 

En fin de compte, le plus important pour les voyageurs d’aujourd’hui est d’avoir un accès facile à un choix diversifié d’activités locales et authentiques. Amadeus Sherpa contribue à offrir aux voyageurs l’expérience la plus fluide et complète à chaque étape de leurs voyages.

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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