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COVID-19: que faut-il pour se rendre aux Etats-Unis ?

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) exigent actuellement que toutes les personnes âgées de 2 ans et plus, voyageant vers ou via les États-Unis, fournissent une preuve d’un test de dépistage de la COVID-19 négatif effectué dans les 3 jours avant le départ et signent une attestation confirmant un résultat négatif.

Un certain nombre de pays dans le monde ont déjà mis en place des ordonnances similaires, visant à limiter l’épidémie. Vous pouvez donc consulter régulièrement ce site avant votre voyage, car il est régulièrement mis à jour.

Détails importants à connaître avant de se rendre aux Etats-Unis:

  • Les passagers sans les résultats négatifs du test de dépistage de la COVID-19 et qui n’ont pas signé d’attestation se verront refusés l’embarquement conformément à l’ordonnance des CDC
  • Les tests COVID-19 approuvés comprennent un test d’amplification des acides nucléiques (p. ex. le test PCR) ou un test d’antigène viral qui est approuvé par l’autorité sanitaire locale.
  • Si votre itinéraire comprend une correspondance, le test de dépistage de la COVID-19 doit être effectué dans les 3 jours avant le départ du vol initial, et les correspondances ne pourront pas dépasser 24 heures.
  • Les passagers guéris de la COVID-19 peuvent voyager avec un test positif (effectué dans les 90 jours avant le voyage) et une lettre d’un professionnel de santé agréé ou d’un agent de santé publique indiquant que le client a été autorisé à voyager.
  • Certaines compagnies aérienne, comme Delta Airlines, permettent aux passagers qui le souhaite, de modifier leur vol. Ils peuvent le faire via la rubrique Mes voyages sans frais de modification

Il existe aussi des Auto-Test… Mais….

Si vous voyagez vers ou via les États-Unis et devez disposer d’un test négatif, nous vous recommandons de consulter les autorités sanitaires locales pour savoir comment effectuer un test de dépistage de la COVID-19 (en personne ou à domicile) avant votre voyage. Veuillez contacter directement les centres de test pour obtenir des informations détaillées sur les coûts, le lieu, le prélèvement des échantillons et la notification des résultats.

Plus facile et moins contraignant, vous pouvez même réaliser un test à domicile. La compagnie Delta recommande d’utiliser un test antigénique à domicile AZOVA. Toutefois, il est préférable de vérifier les directives gouvernementales avant de choisir cette option. Gardez à l’esprit que certains complexes hôteliers internationaux proposent aussi des options de test.

A noter que certaines destinations n’acceptent pas les tests à domicile, ou ne vous permettent pas d’apporter un test à domicile sur le lieu de destination à des fins de réadmission aux États-Unis. Dans tous les cas, veuillez consulter les directives gouvernementales avant de sélectionner cette option. Les tests COVID-19 effectués à l’étranger pour répondre aux exigences d’entrée aux États-Unis doivent répondre à certains critères des CDC.

Quels types de tests sont acceptés et quelles informations doivent être incluses dans mon résultat de test ?

Remarque : Les tests d’anticorps ne sont pas acceptés.

Votre résultat de test doit être documenté (sur papier ou sous forme de copie électronique) et doit inclure tous les éléments suivants :

  1. Le type de test (indiquant un test NAAT ou antigénique)
  2.  Qui a émis le résultat (p. ex. laboratoire, entité de soins de santé ou service de télésanté) et leurs coordonnées (par exemple, leur numéro de téléphone, numéro de fax ou adresse électronique)
  3. Date à laquelle le test a été effectué : un résultat de test négatif pour la COVID-19 effectué dans les 3 jours avant le départ. Un résultat de test positif avec une preuve de guérison de la COVID-19 doit montrer un test pour la COVID-19 effectué dans les 3 mois avant le voyage.
  4. Deux (2) éléments d’identification d’informations personnelles (nom complet plus un autre identifiant, par exemple la date de naissance ou le numéro de passeport)
  5. Résultat du test (résultat négatif ou positif)

En savoir plus sur les tests approuvés sur le site Web des CDC, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Quel est la durée de validité du test avant le départ?

Si un passager arrive sur un vol direct à destination des États-Unis, le test négatif doit avoir lieu dans les 3 jours avant le départ du vol direct.

Si l’itinéraire d’un client comprend une ou plusieurs correspondances, le test négatif doit avoir lieu dans les 3 jours avant le départ du vol initial, et la durée de correspondance ne peut pas dépasser 24 heures.

Par exemple : Si un client embarque à bord d’un vol à Berlin le vendredi 29 janvier avec une escale de 14 heures à Amsterdam avant un vol de correspondance pour New York, le client peut passer son test de dépistage de la COVID-19 le mardi 26 janvier (3 jours avant le départ de Berlin).

Cette ordonnance s’applique-t-elle aux personnes qui ont reçu le vaccin anti-COVID-19 ?

Oui. Les passagers qui ont reçu un vaccin anti-COVID-19 doivent toujours présenter la preuve d’un résultat de test négatif obtenu dans les 3 jours avant le voyage et signer une attestation confirmant un résultat négatif.

La preuve d’une vaccination anti-COVID-19 ne dispense pas les passagers des exigences de test.

Article rédigé d’après la page de recommandation de Delta Airlines

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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