fbpx
Connect with us

Actualité

Découvrir Paris en visites virtuelles

Le Louvre, le Sacré-Cœur, la Sainte-Chapelle ou le Grand Palais à portée d’écran ! Les plus beaux sites de Paris se découvrent autrement sur vos écrans d’ordinateur.

Vous ne pouvez pas venir à Paris ? Alors c’est Paris qui vient à vous ! Grâce aux visites virtuelles, la capitale s’explore à distance. De Montmartre au musée du Louvre, en passant par le Grand Palais ou l’opéra Garnier, les plus beaux sites de la ville se dévoilent par le digital. Il serait dommage de se passer de ces trésors !

Depuis son smartphone ou son ordinateur, et mieux encore, depuis son lit ou son canapé, Paris n’a jamais été aussi accessible !

#ExploreParis

Boutique en ligne #ExploreParis

Le Street Art au Marais, les femmes qui ont fait Paris, les passages couverts, les lieux remarquables disparus, la culture noire dans la capitale et bien d’autres visites sont à découvrir de façon virtuelle avec #ExploreParis. Des thèmes originaux, des visites complètes et ludiques à découvrir derrière son ordinateur.

Visites guidées virtuelles avec #ExploreParis

Et pour plus de visites guidées virtuelles, rendez-vous à la fin de cet article.

Le Palais Garnier – Opéra de Paris

Palais Garnier - Grand foyer © Patrick Tourneboeuf

C’est sans doute l’un des plus somptueux édifices de Paris, et il se découvre de façon originale grâce à 4 visites virtuelles de qualité. Parcourant des espaces n’étant pas toujours ouverts au public, le visiteur est amené à explorer la salle de spectacles de l’opéra, sa bibliothèque mais aussi son toit offrant une vue panoramique sur la ville et enfin son mystérieux lac souterrain !

Visites virtuelles du Palais Garnier

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Sacré Coeur vue du Square

Véritable emblème de la Butte Montmartre, la célèbre basilique du Sacré-Coeur reconnaissable à sa blancheur unique dans le paysage parisien, se dévoile à l’occasion de balades virtuelles particulièrement soignées. De l’intérieur à l’extérieur, et même en hauteur, la découverte est complète et accompagnée d’une ambiance sonore et de vidéos. On s’y croirait !

Visite virtuelle de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Le musée du Louvre

Musée du Louvre - vue générale © Studio TTG

Le plus célèbre des musées parisiens se découvre également derrière son écran ! De la collection portant sur l’Egypte Antique à la Galerie d’Appolon, l’incontournable Louvre s’explore à distance à l’occasion de 3 visites virtuelles pédagogiques au sein d’une petite partie de ses trésors.

Visite virtuelle du musée du Louvre

La Monnaie de Paris

Monnaie de Paris - Salon Guillaume Dupré © Monnaie de Paris

La plus ancienne institution de France propose une déambulation en ligne au sein de ses majestueux salons. Une balade qui permet d’admirer les ornements et l’architecture de l’Hôtel de la Monnaie à l’intérieur comme à l’extérieur su site. Magique !

Visite virtuelle de la Monnaie de Paris

Le Grand Palais

Grand Palais verrière intérieur © DR

Il accueille des foires, des expositions, des salons, des événements sportifs et même une patinoire à Noël, le Grand Palais est un incontournable de la vie parisienne ! Couronné d’une gigantesque verrière unique en son genre, il se découvre à l’abri de la foule qui l’anime habituellement grâce à une plongée digitale au cœur de son style Beaux-Arts.

Visite virtuelle du Grand Palais

La tour Eiffel

Le plus célèbre des monuments de Paris se visite virtuellement, à l’abri du vent et du vertige ! Proposant un aperçu de l’ascension de la dame de fer, cette captation fait profiter le « visiteur » d’un des plus jolis points de vue sur la capitale.

Visite virtuelle de la tour Eiffel

Le musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts décoratifs, Paris © OTCP - Marc Bertrand

L’intérieur de l’époustouflant musée des Arts Décoratifs se dévoile à distance par l’intermédiaire d’une visite virtuelle complète et bien menée à travers les différents espaces du lieu : style Louis-Philippe, Lanvin, Le Corbusier ou encore créations de joaillerie, la découverte est riche et passionnante. Déployez la barre de recherche sur la droite et laissez-vous porter par la beauté du site.

Visite virtuelle du musée des Arts Décoratifs

Le musée de l’Orangerie

Musée de l'Orangerie - Salle des Nymphéas, Paris © Sophie Boegly

Pièces majeures de l’histoire de l’Art français, les Nymphéas de Claude Monet sont présentés dans deux salles ovales du musée de l’Orangerie dédiées à ces seules œuvres magistrales. La visite virtuelle proposée par le musée permet une véritable plongée au cœur des nuances impressionnistes afin de découvrir les subtilités du travail de l’artiste.

Visite virtuelle des Nymphéas au musée de l’Orangerie

La Sainte-Chapelle

Sainte Chapelle © Fotolia

Véritable joyau situé sur l’île de la Cité, la Sainte-Chapelle marque les esprits par la beauté de ses vitraux. Lumineuse et magistrale, elle se découvre de façon virtuelle pour avoir un aperçu du grandiose du site et de ses 15 extraordinaires verrières.

Visite virtuelle de la Sainte-Chapelle

Musée de la musique – Philharmonie

Musée de la musique, Philharmonie 2, collections, Paris © William Beaucardet

Faites un tour du monde et de l’Histoire sous le prisme de la musique, c’est ce que propose le fameux musée de la musique de Paris ! Avec une impressionnante collection d’instruments (comme cette gigantesque octobasse !), le lieu invite au voyage, même depuis son ordinateur ou son smartphone !

Visite virtuelle du musée de la musique

Le château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds, extérieur, Paris © P. Berthé - CMN

En ruine, c’est sous Napoléon III que le château de Pierrefonds est profondément repensé par Eugène Viollet-le-Duc. Il est reconstruit comme un château à l’architecture idéale du Moyen-Âge avec son pont-levis, ses huit tours défensives et son donjon. Un vrai voyage au temps des chevaliers.

Visite virtuelle du château de Pierrefonds

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers, Paris © OTCP

Le musée des Arts et Métiers propose, via sa page « Le musée chez vous », de découvrir ses collections permanentes, ses expositions temporaires, ses coulisses tout en restant à la maison. Les scientifiques amateurs peuvent fabriquer une molécule depuis leur cuisine qui leur servira de laboratoire tandis que d’autres tenteront de retrouver l’objet mystère de l’enquête-jeu virtuelle « Voyage d’un monde à l’autre ». Une façon originale de visiter le musée en 360° tout en s’amusant !

Le musée chez vous – Musée des Arts et Métiers

Musée Grévin

Grévin Paris - Marilyn Monroe © Sylvain Cambon

Le musée Grévin et ses vedettes sont accessibles depuis n’importe où grâce à sa visite virtuelle. On passe de salle en salle pour changer d’univers et admirer au plus près les fameuses statues de cires – plus vraies que nature – des plus grandes célébrités artistiques, sportives ou politiques d’hier et d’aujourd’hui : Albert Einstein, Lady Gaga, Barack Obama ou Kylian Mbappé.

La visite virtuelle de Grévin Paris

La Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton - La nocturne Art Afrique, Paris

La Fondation Louis Vuitton, depuis son internet et sur les réseaux sociaux, invite le public à découvrir – ou redécouvrir – ses riches collections depuis la maison. Au programme : vidéos, visites en live et événements spéciaux. A retrouver grâce au hashtag #FLVCHEZVOUS

Retrouvez toutes les visites virtuelle de la FLV sur le site internet

Visites virtuelles avec un guide-conférencier

En famille ou même entre amis, visitez Paris avec un guide-conférencier sans bouger de chez vous. Découvrez ci-dessous la liste des guides indépendants déclinant des visites guidées virtuelles en visioconférence : l’Opéra Garnier, la Sainte-Chapelle, le Musée d’Orsay, l’histoire afro-américaine et la diaspora africaine, le Paris d’Haussmann et bien d’autres se dévoilent à vous, comme si vous y étiez. L’occasion parfaite pour découvrir les secrets des musées et monuments parisiens depuis votre canapé.

Actualité

Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

Continue Reading

Actualité

La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

Continue Reading

Actualité

Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus