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L’enseigne hôtelière easyHotel lève 50 millions d’euros

EasyHotel, l’enseigne hôtelière économique, annonce aujourd’hui avoir reçu un engagement de 50 millions d’euros de la part de ses actionnaires actuels, Ivanhoé Cambridge et ICAMAP, afin de soutenir la mise en œuvre de sa stratégie de croissance à l’international.

  • L’objectif : tripler le nombre d’établissements en Europe d’ici 2026
  • 50 millions d’euros supplémentaires ont été validés par les actionnaires actuels d’easyHotel, Ivanhoé Cambridge et ICAMAP, en complément du nouveau financement bancaire récemment obtenu.

Ce capital additionnel, associé aux financements bancaires récemment obtenus, sera utilisé pour développer ou acquérir de nouveaux actifs dans des villes européennes clés. easyHotel entend tripler son portefeuille d’actifs hôteliers en location et en pleine propriété d’ici 2026. Actuellement, le portefeuille total comprend 42 hôtels, pour 3 977 chambres, dont 15 hôtels loués/détenus, pour un total de 1 723 chambres, au Royaume-Uni, en France et en Espagne.

Si de nombreux groupes hôteliers ont été paralysés par la pandémie de Covid-19, easyHotel a traversé la crise sanitaire plus sereinement en se concentrant sur son positionnement et son business model et grâce à sa faible base de coût. D’ailleurs, au cours des 18 derniers mois, easyHotel a même ouvert deux hôtels (à Cardiff et Oxford) et entamé la construction de cinq nouveaux établissements (à Roissy – Charles de Gaulle, Aubervilliers, Barcelone, Dublin et Cambridge).

easyHotel a réalisé une performance opérationnelle solide à la suite de la levée progressive des mesures de restriction et de confinement à travers l’Europe au début de l’année 2021. L’entreprise a même affiché des résultats supérieurs à ceux obtenus avant la pandémie, avec des taux d’occupation dépassant régulièrement 80 % depuis le mois d’août. De plus, depuis octobre, la plupart des établissements easyHotel affichent une croissance d’environ 10 % par rapport à la même période en 2019.

Karim Malak, Directeur général d’easyHotel, commente : « Nous sommes ravis de cet engagement de la part de nos investisseurs ; cela prouve une nouvelle fois leur confiance dans les perspectives d’avenir d’easyHotel. Cet investissement renforce notre position et nous permettra de capitaliser sur la forte croissance sous-jacente du segment. Nous pouvons ainsi continuer à construire et à développer notre maillage dans les villes clés à travers l’Europe. »

« Notre secteur commence à se redresser après l’impact de la pandémie de Covid-19 et les fermetures qui en ont résulté. L’activité d’easyHotel a été particulièrement favorable ces derniers mois et a même parfois dépassé celle d’avant la pandémie. Notre stratégie a toujours été d’ouvrir des hôtels en plein centre des villes stratégiques et de proposer des chambres confortables à prix abordable, avec une excellente connexion wifi et une excellente literie. Ce que nous proposons est d’autant plus pertinent dans cette période, où les clients recherchent des options à faible coût et à faible émission de carbone dans des destinations proches des attractions touristiques. Par ailleurs, les voyageurs d’affaires voient dans easyHotel une solution pratique avec un rapport qualité-prix optimal, d’autant plus que les budgets de déplacement se resserrent. »

Michael Neuman, Vice-Président Investissements Europe d’Ivanhoé Cambridge, et membre du conseil d’administration d’easyHotel, déclare : « Depuis 2019, année de notre premier investissement dans easyHotel, nous sommes convaincus que le segment économique est une composante essentielle du secteur de l’hôtellerie en Europe, tant pour les voyageurs d’affaires que pour les touristes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Nous sommes très heureux de soutenir à nouveau la croissance d’easyHotel, l’une des meilleures marques et plateformes opérationnelles de ce secteur, avec l’ambition de développer des hôtels durables dans les grandes villes européennes. »

Harm Meijer, Président d’easyHotel, ajoute : « Nous sommes très satisfaits des performances d’easyHotel et de la façon dont l’entreprise a traversé les récentes turbulences. Nous sommes confiants quant à l’avenir, qui sera entièrement placé sous le signe de la croissance. »

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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