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Actualité

Les restrictions pour voyager à l’étranger

Vous voyagez au sein de l’espace européen

Les frontières au sein de l’espace Schengen sont ouvertes aux citoyens européens depuis le 15 juin 2020

Conformément aux recommandations de la Commission européenne, la France a levé le 15 juin 2020 l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes. Depuis le 15 juin 2020, les personnes en provenance des pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent donc entrer sur le territoire français sans restriction.
Les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France, sauf cas particulier mentionné ci-après.

Par réciprocité, des restrictions pourraient toutefois s’appliquer. Certains pays de l’espace européen peuvent ne pas avoir suivi la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir leurs frontières intérieures européennes dès le 15 juin. Des précisions sur la réglementation en vigueur peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays.

Vous devez impérativement revenir au sein de l’Espace Schengen :

L’ensemble des citoyens non-européens ne peuvent plus rentrer dans l’Espace Schengen, hormis :
• Les ressortissants du Royaume-Uni, de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein, de Monaco, du Vatican, de Saint-Marin, et d’Andorre.
• Les étrangers munis d’un titre de séjour français ou munis d’un titre de séjour européen regagnant leur domicile.
• Les personnes chargées du transport de marchandises.
• Les professionnels de santé mobilisés pour la lutte contre le Covid-19.

Cela ne concerne pas les passagers en correspondance à Paris-Charles de Gaulle.

Les autres catégories de personnes feront l’objet d’un refus d’entrée sur la base de l’article 6§1 et 14 du Code Frontières Schengen.

Vous voyagez à l’international de/vers la France

La France réévalue constamment la situation sanitaire de chacun des pays dans le monde et a établi une liste différenciée de pays pour lesquels les conditions d’entrée sur le territoire français sont spécifiques, compte tenu de l’état de circulation du Covid-19.

La France a établi une liste de pays / destinations où la circulation du virus demeure circonscrite, à savoir :

• L’Espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni*, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse)

• et l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay (liste réactualisée tous les 15 jours)

Les passagers en provenance de ces pays ne font plus l’objet de restrictions de voyage et peuvent entrer librement sur le territoire français selon les règles habituelles.

  • Le Royaume Uni a décidé d’imposer une quarantaine de 14 jours pour tous les passagers venant de France à compter du Samedi 15 août. De façon réciproque, les passagers en provenance du Royaume Uni seront invités à observer une quarantaine de 14 jours en arrivant en France.

La France a établi une liste de pays où le virus circule très fortement et dont il ne sera plus possible de venir sans la preuve d’un Test PCR négatif :

Réalisé 72h avant le départ : Emirats Arabes Unis, Etats-Unis*, Bahreïn, Panama.

Les voyageurs âgés de plus de 11 ans en provenance de ces pays devront montrer un test négatif avant d’embarquer pour la France (même en correspondance) sous peine de se voir refuser l’embarquement. Il ne sera donc plus possible de partir pour la France si vous ne pouvez pas prouver que vous n’êtes pas porteur du virus.

• Réalisé 72h avant le départ ou à l’arrivée à l’aéroport : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Arménie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Guinée équatoriale, Inde, Israël, Kirghizstan, Kosovo, Koweït, Liban, Madagascar, Maldives, Mexique, Moldavie, Monténégro, Oman, Pérou, Qatar, République Dominicaine, Serbie, Territoires palestiniens, Turquie.

Un test PCR est obligatoire à l’arrivée de ces pays où le virus circule fortement mais où il est difficile ou impossible de se faire tester pour voyager. Vous devrez alors vous faire tester au moment de passer la frontière. Les résultats du test sont envoyés par le laboratoire d’analyse par e-mail. Dans l’attente du résultat, le passager doit s’isoler pour se protéger et protéger les autres.

L’entrée sur le territoire français depuis ces pays n’est autorisée que dans les situations dérogatoires spécifiques citées ci-dessus, notamment pour les ressortissants français, et les personnes qui habitent en France.

Il n’est pas possible de venir en France pour les autres personnes en dehors de ces situations.

Chaque personne souhaitant se déplacer à l’étranger devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre et doit être accompagné des pièces justificatives. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros. Plus d’informations en cliquant ici.

Des restrictions plus élevées pour voyager vers les autres pays

L’entrée sur le territoire français depuis ces pays n’est autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques, notamment pour les ressortissants français, et les personnes qui habitent en France.

Il n’est pas possible de venir en France pour les autres personnes (en dehors de ces dérogations).

Chaque personne souhaitant se déplacer à l’étranger devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre et doit être accompagné des pièces justificatives. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros. Plus d’informations en cliquant ici.

Les passagers âgés de plus de 11 ans en provenance de ces pays sont invités à réaliser un test PCR avant le départ, moins de 72h avant leur vol pour passer la frontière plus rapidement. Pour les passagers qui n’auraient pu réaliser ce test avant leur départ, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France a mis en place avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris un centre de dépistage rapide, gratuit, à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E et Terminal 2AC). Le résultat d’analyse est envoyé au passager par e-mail sous 36 heures.

En outre, tous les passagers en provenance de ces pays sont invités à se soumettre à une quatorzaine volontaire pour se protéger et protéger les autres.

IMPORTANT !

Vous deviez initialement vous rendre à l’étranger :

Jusqu’à nouvel ordre, l’Etat français déconseille à ses ressortissants de se rendre à l’étranger (hors Union européenne) compte tenu des restrictions de déplacement indiquées ci-dessus et des mesures prises par certains pays avec un préavis souvent très court (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.)

Les compagnies aériennes informent leurs passagers des restrictions mises en place à leur égard dans le pays d’arrivée. L’embarquement sera refusé aux passagers pour lesquels des interdictions d’accès ont été mises en place dans le pays d’arrivée.

Vous voyagez entre l’Hexagone et les Outre-Mer :

La situation sanitaire des départements et collectivités d’Outre-Mer a conduit le gouvernement à imposer des mesures de quarantaine strictes à l’entrée des territoires afin de protéger les populations locales. Au vu de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19 en Outre-Mer, de nouvelles dispositions adaptées à la situation sanitaire ont été décidées.

Pour accéder en Guyane, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna:

Des restrictions de voyage s’appliquent à destination de la Guyane, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna, à l’exception des voyageurs présentant un motif impérieux :
• d’ordre personnel ou familial ;
• de santé relevant de l’urgence ;
• professionnel ne pouvant être différé.

Afin de voyager vers ces destinations, le passager âgé de plus de 11 ans devra présenter à la compagnie aérienne, au moment de l’embarquement :
• un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol,
• les documents justifiant du motif ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.

Consultez la liste des documents à fournir pour se rendre dans les Outre-Mer.
Téléchargez l’attestation dérogatoire obligatoire pour tout déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-Mer.

Protocole sanitaire pour accéder aux autres territoires ultramarins : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon.

Tous les passagers âgés de plus de 11 ans sont invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du Covid-19. Ce test peut se faire sans prescription médicale. Il sera exigé à l’enregistrement par la compagnie aérienne.

Aucun passager avec un résultat positif au test RT-PCR ne pourra embarquer.

Actualité

Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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Actualité

La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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