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Les vacances à la montagne sont prioritaires sur le ski

L’hiver a débuté et les premières stations de sports d’hiver en ouvert en décembre, Abritel®, expert de la location de vacances en famille, dévoile les nouveaux comportements des Français en vacances à la montagne. Une étude ciblée* menée par YouGov au mois d’octobre auprès de 1000 vacanciers français met en évidence leurs nouvelles attentes en matière de vacances à la montagne en hiver, tendances qui ont été renforcées par une saison précédente perturbée par la crise sanitaire.

Les vacances à la montagne, bien plus que le ski

Après un hiver dernier hors norme, la dernière étude d’Abritel révèle que la crise sanitaire a renforcé une nouvelle façon d’apprécier un séjour à la montagne. Les vacanciers français ont en effet pu vivre et apprécier la montagne différemment. Malgré les mesures de fermeture des remontées mécaniques, 83 % des vacanciers partis à la montagne l’hiver dernier affirment avoir profité de leur séjour malgré tout, notamment grâce à la possibilité de découvrir et pratiquer d’autres activités que le ski.

Par ailleurs, même en temps normal, 83 % des amateurs occasionnels ou réguliers de vacances à la montagne en hiver disent pratiquer d‘autres activités que le ski alpin.

Quant à la prochaine saison hiver, 63 % de ceux qui ont l’intention depasser des vacances à la montagne affirment qu’ils ne renonceront pas à partir même dans l’éventualité d’une nouvelle fermeture des remontées mécaniques.

D’autre part, 69 % des vacanciers disent être prêts à partir à la montagne en hiver même en cas d’enneigement insuffisant, notamment si la station permet de pratiquer d’autres activités (pour 28 % d’entre eux).

Toutefois, l’enneigement reste un critère plus important pour les familles avec enfants qui sont 36 % (contre 28 % des vacanciers sans enfants) à ne pas vouloir partir s’ils ne peuvent pas skier dans les meilleures conditions.

A la recherche d’une multitude d’expériences

Concernant les critères pour des vacances à la montagne réussies en hiver, les vacanciers ne sont que 27 % à citer la possibilité de faire du ski du matin au soir et presque autant (25 %) à rechercher la diversité des activités sportives à pratiquer.

Quelles sont ces autres activités recherchées par les vacanciers ?

Les sorties au restaurant arrivent en tête pour 56 % des amateurs de montagne (et même 59 % des familles avec enfants) suivies des randonnées dans la nature (55 %), des balades en raquette (41 %), la luge (37 %), le ski de fond (24 %), les sports aquatiques (16 %) et le traineau à chiens (15 %).

Le ski alpin n’est réellement pratiqué que par 44% des partants à la montagne en hiver.

Quant aux activités hors ski alpin qu’elles aimeraient pratiquer, les familles citent en premier lieu le traineau à chiens (35 %). Et toujours séduites par les animaux, 14 % des familles aimeraient se laisser tenter par le Ski-Joering (nouvelle activité à ski où l’on est tiré par un cheval).

Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : « Après une longue période marquée par des restrictions, les Français montrent de sérieuses envies de montagne. Au-delà de la pratique du ski, ils sont clairement en recherche d’activités variées afin de profiter pleinement de tous les plaisirs de la montagne en hiver. Les stations françaises doivent poursuivre leurs efforts de diversification de leur offre d’activités tant sportives, que nature ou de bien-être. »

Les vacances à la neige, une ambiance et une atmosphère avant tout

Dépaysement, convivialité et surtout ressourcement sont ce que les vacanciers français apprécient avant toute chose dans les vacances à la montagne. 60 % des amateurs de montagne en hiver associent vacances réussies au fait de profiter de la nature, 56 % affirment attendre de se retrouver en famille ou avec des amis pendant ces vacances d’hiver. 45 % d’entre eux mentionnent la possibilité de se reposer et 41 % évoquent l’équilibre entre activités sportives et activités de détente.

L’ambiance particulière de la montagne compte pour beaucoup également puisque 52 % des vacanciers se laissent séduire par la présence de neige et la blancheur du paysage. Quand il s’agit de choisir sa destination, ils sont également 52 % des vacanciers à prendre en compte la beauté du cadre environnant et le charme du village ou de la station, mais également 34 % à citer le caractère familial du lieu parmi les premiers critères de choix, bien avant la taille du domaine skiable (citée par 20 % des vacanciers seulement).

Pas de vacances réussies sans un hébergement cosy

La location de vacances est de loin l’hébergement préféré des vacanciers français pour leurs vacances à la neige. 62 % des vacanciers qui ont l’intention de partir l’hiver prochain à la montagne envisagent d’opter pour ce type d’hébergement qui permet de se retrouver comme à la maison. Ils sont en effet 37 % à souhaiter louer un appartement et 25 % un chalet. Les familles avec enfants sont encore plus nombreuses à privilégier la location de vacances (70 %).

Le charme et le confort constituent le premier critère de choix de l’hébergement pour 41% des vacanciers, suivi de la présence d’un parking (36 %), du Wifi (33 %) et de l’accès direct aux pistes (29 %). Confort ultime, ils sont 16 % à rechercher la présence d’une cheminée et 12 % d’un sauna ou hammam.

Quelles intentions pour l’hiver 2021-2022 ?

42 % des vacanciers français ont bien l’intention de partir en vacances cet hiver et, parmi eux, la majorité (52 %) choisira la montagne comme destination. Les familles avec enfants sont, quant à elles, 60% à avoir l’intention de partir à la montagne. Les autres partiront en bord de mer, à la campagne, en ville, en France ou à l’étranger ou ne connaissent pas encore leur destination.

Le mois de février demeure la période la plus recherchée pour ces vacances à la montagne puisque 49 % de ces vacanciers prévoient de partir en février 2022, proportion plus importante encore pour les familles avec enfants qui envisagent pour 54 % des vacances ce mois-là.

Les mois de janvier (27%) et de décembre (25%) seront également prisés.

D’autre part, 40 % des vacanciers français planifient leurs vacances et les réservent plus d’un mois à l’avance, 50 % quand il s’agit de familles avec enfants.

Sur Abritel, les destinations les plus demandées à date** pour les vacances de février sont :

  • Bourg-Saint-Maurice
  • Morzine
  • Gérardmer
  • Les Belleville
  • Tignes
  • La Plagne
  • Les Deux-Alpes
  • Saint-Lary-Soulan
  • La Clusaz
  • Valloire

Xavier Rousselou explique :« La montagne en hiver reste une destination clé pour les vacanciers français. La crise sanitaire n’a pas impacté le désir de partir à la montagne l’hiver prochain, notamment auprès des familles. La diversification des activités sportives et de détente, au-delà du ski de piste, combinée à la qualité de l’hébergement, renforcent la passion des Français, et des familles en particulier, pour le tourisme de montagne ».

* Etude YouGov pour Abritel® réalisée au mois d’octobre 2021 sur un panel de 1000 adultes français étant partis en vacances au cours des 5 dernières années.

** Sur la base des demandes de réservations réalisées sur Abritel jusqu’au 2 Novembre 2021

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Pendant 24h, Ryanair lance 500.000 sièges à partir de 12,99€

Ryanair, a déployé aujourd’hui (19 avril) sa plus grande vente flash de l’année, proposant 500 000 sièges à partir de seulement 12,99 € pour des voyages jusqu’à la fin du mois.

Cette offre limitée dans le temps offre une gamme incomparable de destinations à travers le réseau leader de Ryanair. Vous y trouverez de nombreuses destinations ensoleillées, des escapades urbaines dépaysantes et des coins reculés à découvrir absolument.

Que vous prévoyiez de prendre de l’avance sur votre bronzage d’été ou simplement de vous détendre sur l’une des plus belles plages d’Europe en avril, vous pouvez réserver sur ryanair.com afin de profiter de ces tarifs.

Jade Kirwan, responsable de la communication chez Ryanair, a souligné : « C’est la plus grande vente flash de l’année de Ryanair, offrant 500 000 sièges à partir de 12,99 €… ».

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Air France dévoile une nouvelle campagne publicitaire pour les JO2024

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France dévoile aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire pour accueillir avec fierté les représentants de toutes les nations qui se rendront à Paris et en France pour célébrer ces événements uniques.

Incarner la France et Air France

La compagnie reprend la parole en mettant à l’honneur une jeune femme maquillée aux couleurs de la France, accompagnée d’un message de bienvenue porté par les 39 000 collaborateurs d’Air France : « fiers d’accueillir le monde entier ».

Le maquillage singulier qui sublime son regard est signé Carole Lasnier, célèbre maquilleuse française collaborant avec les plus grands noms de la mode. Plus de quatre heures de travail ont été nécessaires pour donner vie à cette version revisitée du drapeau tricolore, représenté pour l’occasion en un drapé au mouvement aérien. Le portrait a été capturé par le talentueux photographe français Olivier Rose, reconnu pour son attention au détail.

A travers ce visage féminin c’est la France et Air France que la compagnie a souhaité incarner. Clin d’œil aux allégories de Marianne et de la République, cette jeune femme accueillera le monde et les visiteurs à chaque étape de leur parcours, en s’adressant à eux en français, en anglais, mais aussi dans leur langue, avec des accroches traduites en chinois, japonais, brésilien, espagnol ou encore italien. L’objectif : être le premier contact des visiteurs dès leur arrivée dans la capitale française, et les suivre le temps des festivités.

Cette campagne sera ainsi visible dès l’arrivée à l’aéroport, avec des affichages monumentaux dans les terminaux passagers de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, dans les salons de la compagnie en France, et en affichage à proximité des lieux de compétition, à Paris et dans les principales villes accueillant des épreuves sportives comme Marseille, Lyon ou Nantes. Ce visuel ornera également cet été la façade principale du siège social d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec une bâche évènementielle de plus de 1000 m² visible depuis les accès routiers, les terminaux passagers, et directement depuis les avions au roulage au sol.

La campagne sera également déclinée en presse et sur internet, en privilégiant d’une part les éditions dédiées aux temps forts des Jeux Olympiques, et les publications internationales destinées aux visiteurs, comme le guide en anglais « spécial Jeux Olympiques » édité par l’Equipe. Des capsules réseaux sociaux viendront enrichir le dispositif et favoriser sa viralité.

Créée par l’agence marketing d’Air France, cette nouvelle campagne vient soutenir la signature publicitaire de la compagnie : « S’envoler en toute élégance. Air France. ». Elle sera également déployée en interne, auprès des salariés, dans les différents sites de l’entreprise.

« Nous avons à cœur d’incarner l’art de recevoir à la française, qui est au cœur de la mission et de l’ADN d’Air France », a déclaré Fabien Pelous, Directeur de l’Expérience Client Air France. « Au travers de cette campagne, c’est au monde que nous nous adressons, pour porter haut la tradition d’hospitalité que nos personnels perpétuent chaque jour avec un souci permanent d’élégance et d’attention au détail. Les valeurs d’ouverture, d’audace et de fierté propres à l’olympisme sont un formidable terrain de jeu créatif, qui rejoint parfaitement notre territoire de marque. Elles seront le fil rouge de toutes nos communications autour du partenariat d’Air France avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Faire vivre les coulisses de la préparation des Jeux de Paris 2024

Outre cette campagne évènement, Air France ouvre virtuellement ses portes en dévoilant une série de vidéos sur les préparatifs des Jeux. Une première capsule vidéo présentant le transport de matériel sportif (kayaks, perches d’athlétisme ou encore vélos de compétition) a d’ores et déjà été publiée. Une façon pour la compagnie de mettre en lumière les femmes et des hommes de la compagnie qui seront en première ligne pour accueillir sportifs, délégations et supporters à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une série de contenus sera mis en ligne jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.

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Europa-Park annonce sa réouverture au printemps

Europa-Park, célèbre parc d’attractions situé en Allemagne, se prépare à accueillir les visiteurs pour une nouvelle saison empreinte d’aventure et de divertissement. À partir du 26 avril, les portes du parc s’ouvriront sur un tout nouveau quartier thématique inspiré de la Croatie, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs avec des attractions palpitantes.

Le joyau de ce nouvel espace sera sans aucun doute le « Voltron Nevera powered by Rimac », un grand huit à multi-propulsion promettant des sensations fortes inégalées. De plus, dès le 14 mai, les familles auront la chance de découvrir les attractions conviviales telles que « Express des Alpes Enzian » et « Les Rapides du Tyrol ».

Ce nouveau quartier croate marque le 17e ajout thématique à Europa-Park, enrichissant encore davantage la diversité des expériences offertes aux visiteurs.

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Les visiteurs pourront également profiter du tout nouveau « Fantôme de l’Opéra Coastiality », du mystère du Château Hanté, de l’éclaboussante Lítill Island – Aire de jeux aquatiques Hansgrohe, ainsi que de l’ambiance chaleureuse de Scandinavian Family Time au Fjord Restaurant. En plus des attractions, une variété de spectacles viendront émerveiller le public.

Europa-Park ne se contente pas d’offrir des expériences sensationnelles en saison estivale. Au mois de novembre, le parc se métamorphose pour célébrer Halloween et se préparer à l’atmosphère féerique de l’hiver. Les visiteurs auront l’occasion de plonger dans une multitude d’événements thématiques, offrant ainsi un programme riche et varié au sein du parc, élu 8 fois meilleur parc de loisirs au monde.

Les festivités de novembre incluent également la célébration du 4e anniversaire de Rulantica, l’univers aquatique d’Europa-Park, avec une semaine de réjouissances du 25 novembre au 3 décembre.

Europa-Park continue de marquer l’histoire du divertissement. En 2014, il a franchi le cap des 5 millions de visiteurs annuels, une première en 39 ans d’existence. Cette réussite a été soutenue par l’augmentation significative de la fréquentation française. De plus, le parc a été honoré du titre de meilleur parc de loisirs au monde lors des « Golden Ticket Awards », et a accueilli son 100 millionième visiteur.

En 2015, Europa-Park célèbrera son 40e anniversaire avec une série d’événements spéciaux. De plus, dans un avenir proche, les propriétaires du parc prévoient l’ouverture d’un nouveau parc aquatique sur une superficie de 30 hectares, avec des investissements estimés à 300 millions d’euros.

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