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Les vacances à la montagne sont prioritaires sur le ski

L’hiver a débuté et les premières stations de sports d’hiver en ouvert en décembre, Abritel®, expert de la location de vacances en famille, dévoile les nouveaux comportements des Français en vacances à la montagne. Une étude ciblée* menée par YouGov au mois d’octobre auprès de 1000 vacanciers français met en évidence leurs nouvelles attentes en matière de vacances à la montagne en hiver, tendances qui ont été renforcées par une saison précédente perturbée par la crise sanitaire.

Les vacances à la montagne, bien plus que le ski

Après un hiver dernier hors norme, la dernière étude d’Abritel révèle que la crise sanitaire a renforcé une nouvelle façon d’apprécier un séjour à la montagne. Les vacanciers français ont en effet pu vivre et apprécier la montagne différemment. Malgré les mesures de fermeture des remontées mécaniques, 83 % des vacanciers partis à la montagne l’hiver dernier affirment avoir profité de leur séjour malgré tout, notamment grâce à la possibilité de découvrir et pratiquer d’autres activités que le ski.

Par ailleurs, même en temps normal, 83 % des amateurs occasionnels ou réguliers de vacances à la montagne en hiver disent pratiquer d‘autres activités que le ski alpin.

Quant à la prochaine saison hiver, 63 % de ceux qui ont l’intention depasser des vacances à la montagne affirment qu’ils ne renonceront pas à partir même dans l’éventualité d’une nouvelle fermeture des remontées mécaniques.

D’autre part, 69 % des vacanciers disent être prêts à partir à la montagne en hiver même en cas d’enneigement insuffisant, notamment si la station permet de pratiquer d’autres activités (pour 28 % d’entre eux).

Toutefois, l’enneigement reste un critère plus important pour les familles avec enfants qui sont 36 % (contre 28 % des vacanciers sans enfants) à ne pas vouloir partir s’ils ne peuvent pas skier dans les meilleures conditions.

A la recherche d’une multitude d’expériences

Concernant les critères pour des vacances à la montagne réussies en hiver, les vacanciers ne sont que 27 % à citer la possibilité de faire du ski du matin au soir et presque autant (25 %) à rechercher la diversité des activités sportives à pratiquer.

Quelles sont ces autres activités recherchées par les vacanciers ?

Les sorties au restaurant arrivent en tête pour 56 % des amateurs de montagne (et même 59 % des familles avec enfants) suivies des randonnées dans la nature (55 %), des balades en raquette (41 %), la luge (37 %), le ski de fond (24 %), les sports aquatiques (16 %) et le traineau à chiens (15 %).

Le ski alpin n’est réellement pratiqué que par 44% des partants à la montagne en hiver.

Quant aux activités hors ski alpin qu’elles aimeraient pratiquer, les familles citent en premier lieu le traineau à chiens (35 %). Et toujours séduites par les animaux, 14 % des familles aimeraient se laisser tenter par le Ski-Joering (nouvelle activité à ski où l’on est tiré par un cheval).

Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : « Après une longue période marquée par des restrictions, les Français montrent de sérieuses envies de montagne. Au-delà de la pratique du ski, ils sont clairement en recherche d’activités variées afin de profiter pleinement de tous les plaisirs de la montagne en hiver. Les stations françaises doivent poursuivre leurs efforts de diversification de leur offre d’activités tant sportives, que nature ou de bien-être. »

Les vacances à la neige, une ambiance et une atmosphère avant tout

Dépaysement, convivialité et surtout ressourcement sont ce que les vacanciers français apprécient avant toute chose dans les vacances à la montagne. 60 % des amateurs de montagne en hiver associent vacances réussies au fait de profiter de la nature, 56 % affirment attendre de se retrouver en famille ou avec des amis pendant ces vacances d’hiver. 45 % d’entre eux mentionnent la possibilité de se reposer et 41 % évoquent l’équilibre entre activités sportives et activités de détente.

L’ambiance particulière de la montagne compte pour beaucoup également puisque 52 % des vacanciers se laissent séduire par la présence de neige et la blancheur du paysage. Quand il s’agit de choisir sa destination, ils sont également 52 % des vacanciers à prendre en compte la beauté du cadre environnant et le charme du village ou de la station, mais également 34 % à citer le caractère familial du lieu parmi les premiers critères de choix, bien avant la taille du domaine skiable (citée par 20 % des vacanciers seulement).

Pas de vacances réussies sans un hébergement cosy

La location de vacances est de loin l’hébergement préféré des vacanciers français pour leurs vacances à la neige. 62 % des vacanciers qui ont l’intention de partir l’hiver prochain à la montagne envisagent d’opter pour ce type d’hébergement qui permet de se retrouver comme à la maison. Ils sont en effet 37 % à souhaiter louer un appartement et 25 % un chalet. Les familles avec enfants sont encore plus nombreuses à privilégier la location de vacances (70 %).

Le charme et le confort constituent le premier critère de choix de l’hébergement pour 41% des vacanciers, suivi de la présence d’un parking (36 %), du Wifi (33 %) et de l’accès direct aux pistes (29 %). Confort ultime, ils sont 16 % à rechercher la présence d’une cheminée et 12 % d’un sauna ou hammam.

Quelles intentions pour l’hiver 2021-2022 ?

42 % des vacanciers français ont bien l’intention de partir en vacances cet hiver et, parmi eux, la majorité (52 %) choisira la montagne comme destination. Les familles avec enfants sont, quant à elles, 60% à avoir l’intention de partir à la montagne. Les autres partiront en bord de mer, à la campagne, en ville, en France ou à l’étranger ou ne connaissent pas encore leur destination.

Le mois de février demeure la période la plus recherchée pour ces vacances à la montagne puisque 49 % de ces vacanciers prévoient de partir en février 2022, proportion plus importante encore pour les familles avec enfants qui envisagent pour 54 % des vacances ce mois-là.

Les mois de janvier (27%) et de décembre (25%) seront également prisés.

D’autre part, 40 % des vacanciers français planifient leurs vacances et les réservent plus d’un mois à l’avance, 50 % quand il s’agit de familles avec enfants.

Sur Abritel, les destinations les plus demandées à date** pour les vacances de février sont :

  • Bourg-Saint-Maurice
  • Morzine
  • Gérardmer
  • Les Belleville
  • Tignes
  • La Plagne
  • Les Deux-Alpes
  • Saint-Lary-Soulan
  • La Clusaz
  • Valloire

Xavier Rousselou explique :« La montagne en hiver reste une destination clé pour les vacanciers français. La crise sanitaire n’a pas impacté le désir de partir à la montagne l’hiver prochain, notamment auprès des familles. La diversification des activités sportives et de détente, au-delà du ski de piste, combinée à la qualité de l’hébergement, renforcent la passion des Français, et des familles en particulier, pour le tourisme de montagne ».

* Etude YouGov pour Abritel® réalisée au mois d’octobre 2021 sur un panel de 1000 adultes français étant partis en vacances au cours des 5 dernières années.

** Sur la base des demandes de réservations réalisées sur Abritel jusqu’au 2 Novembre 2021

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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