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Partir au ski avec un camping car

Partir au ski en camping-car c’est possible ! Avec les locations dans les stations de ski qui s’annoncent toutes complètes cet hiver, de plus en plus d’adeptes partent au ski en camping-car.

Cette nouvelle façon d’aborder les séjours à la montagne permet également d’être mobile et de passer de station en station en fonction des activités et de la météo. Wikicampers, le Airbnb du camping-car, propose de nombreux véhicules sur son site adaptés et équipés pour les séjours à la neige.

La liberté en fourgon n’a ni frontière ni saison. Toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la vanlife, et les voyageurs adeptes de poudreuse l’ont bien compris. Le camping-car est un moyen, certes original pour aller skier, mais avant tout pratique.

En effet, partir au ski en camping-car présente de nombreux avantages : aller chercher la neige là où elle est tombée, dormir au pied des pistes, profiter du confort d’un appartement avec vu sur les montagnes, possibilité de réserver ses vacances à la dernière minute.

Bien se préparer

Le camping-car propose tout le confort d’un appartement même si cela demande un peu plus d’organisation ! Les grandes soutes permettent de stocker tout le matériel de ski. Douche avec eau chaude, salon cuisine, lit confortable, chauffage… tout y est ! Les véhicules sont également bien équipés pour assurer confort et sécurité: chaînes spéciales camping-car, traitement anti-gel, housse d’isolation, plaques de désenlisement adaptées aux roues larges, pelle à neige,..
La plupart des stations de ski proposent une aire spécialement dédiée aux camping-cars.

Que ce soit dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif central, le Jura ou les Vosges, de nombreuses stations accueillent les skieurs nomades et proposent tout le confort nécessaire : bornes électriques pour se brancher, équipements pour faire le plein d’eau ou la vidange … Côté outil digital, les applications Campingo pour retrouver tous les terrains de camping caravaneige de France ou encore Park4night pour repérer les meilleures aires et stationnement sont très pratiques !

TOP 5 des stations de ski qui accueillent les vanlifers

L’équipe de Wikicampers a identifié les stations de ski qui proposent des aires de haute qualité aux skieurs nomades et permettent de passer un séjour à la montagne en camping-car dans d’excellentes conditions.

Dans les Pyrénées, au cœur du prestigieux cirque de Gourette face au mythique col d’Aubisque, le domaine skiable dominé par le pic du Ger (2619 m) déroule ses pistes sur plus de 1100 m de dénivelé. Gourette propose un panorama exceptionnel à plus de 245o m d’altitude. Les amoureux de nature trouvent sur le domaine un espace réservé à la pratique du ski de fond, de la raquette.

Piau Engaly station qui, de par son altitude garantit le plus fort taux d’enneigement naturel! Station familiale par excellence, Piau ravie petits et grands.

Côté Alpes, La Clusaz, station authentique et très actuelle séduit par ses multiples facettes : sérénité, dynamisme, dépaysement et facilité d’accès.

La station de Chamrousse se situe à la pointe du massif de Belledonne, à 3okm de Grenoble et s’étend sur deux niveaux reliés par les pistes de ski. La station est construite en pleine forêt, offrant un panorama exceptionnel en surplombant Grenoble et sa vallée.

Dans le Jura, la station des Rousses est composée de 4 villages : les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Station familiale par nature, authentique et à échelle humaine, elle est avant tout un espace de loisirs incomparable tant par la qualité de ses paysages que par la richesse des activités proposées.

Retrouvez des informations, conseils et des itinéraires sur le site www.wikicampers.fr

Fonctionnant le plus classiquement du monde, la plateforme de réservation Wikicampers se décrit comme un airbnb du « camper ». L’utilisateur y retrouve les mêmes fonctionnalités ce qui rend le site simple et facile d’accès.

Outre la location de particulier à particulier, Wikicampers propose le service client, la prise en charge administrative du contrat de location, l’assistance 24h / 24 et une assurance tout risques prévoyant que le bonus du propriétaire ne soit pas engagé pendant la location.

La plateforme a noué des partenariats avec des concessionnaires réparateurs, la fédération française des campeurs, le cluster pays basque digital et des solutions d’aires d’étapes.

Récemment, Wikicampers et Orcada Voyages (agence spécialisée dans l’organisation et la création de circuits en camping-cars) se sont alliés autour d’un projet de roadbook en version papier consacrés à l’Andalousie, l’Autriche et l’Écosse ; et d’une visibilité sur les sites respectifs de l’un et de l’autre.

Actualité

Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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