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Visite guidée du Costa Firenze

Construit par Fincantieri au chantier naval de Marghera en Italie, le Costa Firenze a été inauguré en décembre 2020, puis il est entré en service le 4 juillet 2021. Il a réalisé sa première escale inaugurale à Marseille le 18 septembre 2021.

Embarquement immédiat pour une visite guidée de ce navire inspirant et confortable, rendant hommage à la célèbre ville de Toscane et à la Renaissance italienne.

Le design des intérieurs s’inspire de la Renaissance florentine dans sa gloire maximale et incarne dans chaque détail le goût du beau, qui trouve sa plus haute expression dans la ville de Florence. Les espaces communs reflètent l’harmonie d’une promenade dans une rue ou sur une place florentine, même dans le choix des couleurs.

Les espaces communs reflètent l’harmonie d’une promenade dans une rue ou sur une place de Florence. Ce parti pris s’illustre, par exemple, par le bel atrium du navire « Piazza della Signoria », qui rend hommage à la place florentine. Les couleurs, les motifs et les formes de l’aménagement intérieur évoquent ceux de l’architecture de la Renaissance florentine, comme dans le restaurant Palazzo Vecchio ou le restaurant des Médicis. Les passagers peuvent s’immerger totalement dans l’esthétique du navire et profiter de grands espaces permettant de profiter pleinement du grand bleu, se sentant vraiment plongés dans le style florentin au milieu du bleu de la mer.

UN DIVERTISSEMENT SANS LIMITE D’ÂGE

Le navire est idéal pour les familles, avec des offres spécifiques et quelques nouveautés telles qu’un véritable « parc d’aventure » à bord. Mais aussi pour les couples qui aiment la bonne cuisine, pour enfin revenir voyager ensemble et découvrir le monde avec de nouveaux yeux, en vivant des moments inoubliables. En effet, de nombreux nouveaux espaces sont consacrés aux enfants et aux adolescents. Un exemple en est le parc aquatique La Laguna, un véritable parc aquatique avec 3 toboggans et une piscine avec des jeux d’eau pour les plus petits. Le plaisir est garanti pour les adolescents avec le « Rope Garden Adventure Park », un parc d’aventure suspendu au-dessus de la mer. Ne manquez pas le « Teen Playground with Foot Billiard », une table de billard pour jouer avec les pieds, et le terrain de football à cinq. Pour le déjeuner ou le dîner en famille, il y a la Pizzeria, le Burger Bar, le Lanai BBQ, un barbecue en plein air ; pour une pause rapide mais savoureuse, il y a la Gelateria, avec de la glace italienne authentique fabriquée à bord tous les jours.

UNE OFFRE GASTRONOMIQUE AUX MILLE ET UNE SAVEURS

A bord, l’offre gastronomique est d’inspiration méditerranéenne, avec un large choix de possibilités de restauration garanties par 13 restaurants pour satisfaire les palais les plus exigeants. Chaque soir, le menu des restaurants Palazzo Vecchio et Ristorante dei Medici comprend un Destination Dish, un plat lié aux destinations que les hôtes visiteront le lendemain, créé exclusivement pour Costa par trois des meilleurs chefs du monde : Bruno Barbieri, Hélène Darroze et Ángel León. Le restaurant Casanova offre aux clients une expérience culinaire unique avec trois menus au choix, un par chacun des trois chefs. Les menus proposent 5 plats exquis créés pour explorer chaque partie de la route maritime à travers sa cuisine.

L’offre de restaurants à thème est la plus importante de la flotte, allant du meilleur de la cuisine italienne à la cuisine asiatique.

Au Fiorentina Steak House, les clients peuvent déguster les meilleures viandes italiennes, comme le T-bone Florentine et le steak Fassona piémontais, ainsi que le Black Angus irlandais et le poulet bio. Le Dim Sum propose une excellente sélection de spécialités chinoises, comme des nouilles et des boulettes, avec un menu viande, poisson ou végétarien. Le Teppanyaki sert des plats de poisson, de viande et de légumes, préparés sur place et sous les yeux des chefs, avec des numéros de cuisine acrobatiques spectaculaires. Pour manger en plein air au bord de la mer, le Costa Firenze propose un choix inédit sur les navires Costa : le Sushino at Costa, entièrement dédié à la cuisine japonaise ; le Hot Pot, où les hôtes deviennent chefs le temps d’une soirée, en cuisinant de la viande, du poisson ou des légumes pour accompagner un bouillon typiquement chinois ; le Lanai BBQ, pour vivre l’expérience unique d’un authentique barbecue en plein air au bord de la mer. Pour le dîner ou une pause en famille, il y a aussi la Pizzeria Pummid’Oro et la Gelateria Amarillo, avec des glaces italiennes artisanales fabriquées à bord chaque jour avec des ingrédients biologiques.

À l’heure de l’apéritif, les clients peuvent choisir parmi 8 bars différents où déguster un cocktail en bonne compagnie.

LE BIEN ÊTRE ET LA DÉTENTE EN TOUT INTIMITÉ

Le Costa Firenze offre de nombreux espaces pour vivre des moments d’intimité en couple. A commencer par trois espaces en plein air, où les hôtes peuvent profiter du soleil et de la mer en toute tranquillité : le Lounge Bar della Moda, l’Aperol Spritz Bar, pour un apéritif au coucher du soleil sur un transat et le Versilia Sunshine Deck, pour se détendre au bord de la piscine. Le Frescobaldi wine experience, autre grande nouveauté de Costa Firenze, où les hôtes peuvent faire l’expérience de la diversité agricole Toscane, en dégustant les grands vins toscans et italiens des Marchesi Frescobaldi, comme le Pomino Benefizio ou le Brunello di Montalcino, servis avec un menu dédié, tout en profitant d’une visite virtuelle du célèbre domaine. Pour ceux qui recherchent des moments de détente avec leur partenaire, il y a le spa privé Sole Mio, avec sauna, jacuzzi et salles de massages, le tout avec vue sur la mer. Ne manquez pas les soins, comme le massage au quartz, le massage au romarin et au thym, ou le gommage au limoncello. Le Costa Firenze propose également un casino avec un bar, 81 machines à sous et 14 tables de jeu, ainsi qu’une galerie d’art avec des œuvres d’artistes contemporains, pop et surréalistes, qui peuvent également être achetées à bord.

LES ITINÉRAIRES

Pour la saison d’hiver 2021-22, Costa Firenze est positionné à Dubaï et dans les Emirats, proposant des croisières d’une semaine dans le Golfe Arabique, avec une formule « Vol + Croisière ». L’itinéraire est un voyage à travers des villes futuristes, le désert, les plages, la mer chaude et les traditions anciennes, dans une période de l’année où le climat est doux. Pour rejoindre les plus belles expériences dans chacune des destinations de la croisière, Costa propose une riche offre d’excursions. En particulier, la longue escale à Dubaï permettra aux invités de visiter l’Expo 2020 de Dubaï avec des visites spéciales. En effet, Costa Croisières est Gold Sponsor du Pavillon italien à l’Expo 2020 de Dubaï. À partir d’avril 2022, Costa Firenze reprendra ses croisières d’une semaine en Italie, en France (Marseille) et en Espagne.

EXCELLENCE EN MATIÈRE DE PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES

Le projet Costa Firenze reflète également l’engagement de Costa Croisières en faveur de la durabilité, une priorité pour l’entreprise, qui a ouvert la voie à l’introduction de nouvelles technologies et de solutions intelligentes. L’excellente performance environnementale du Costa Firenze a été reconnue par le RINA (organisme international de certification) avec la Green Star 3, une notation volontaire qui comprend tous les principaux aspects liés à l’impact environnemental d’un navire, pour chacun desquels elle prévoit des exigences maximales de protection et de prévention (déchets, eaux grises, eaux noires, huile des machines, CO2, ozone, gaz à effet de serre, particules, oxydes de soufre, azote, eaux de ballast). La certification, en plus de récompenser le respect d’une série de normes de durabilité environnementale, reconnaît les solutions de conception et les procédures opérationnelles mises en œuvre volontairement, tant pendant la construction que pendant la navigation, visant à dépasser les performances de protection de l’environnement requises par les réglementations internationales.

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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