fbpx
Connect with us

La Martinique

Géographie

La Martinique s’étend en longueur sur 1.100 km . Elle mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur. Le Nord de l’île présente un relief jeune et vif. La Montagne Pelée en est le point culminant (1.397 m). Forêts denses, rivières et cascades caractérisent le Nord.

Au centre, la plaine du Lamentin fait la transition avec la région sud au relief doux et ancien. La côte sud abrite de nombreuses baies et anses très pittoresques. La savane des pétrifications, à l’extrême sud, est une vraie curiosité géologique.

Climat

Le climat est relativement doux en Martinique et la chaleur n’y est jamais excessive. La température moyenne de 26° en fait l’île de « l’éternel été ». Venues de l’est et du nord-est, des brises régulières, les alizés, rafraîchissent l’atmosphère en permanence.

La Martinique, de par ses conditions climatiques tropicales, est couverte d’un manteau végétal exubérant : somptueuses forêts tropicales, fourrés, savanes, innombrables espèces d’arbres, de fruits, de plantes et de fleurs, sans oublier les palétuviers de la mangrove. L’ensemble fait de l’île un extraordinaire jardin.

La faune, essentiellement composée d’oiseaux, de poissons et de crustacés, s’enrichit également de petits lézards, les « mabouyas » et les « anolis », d’iguanes et de serpents trigonocéphales spécifiques à la Martinique. Le « manicou » (sarigue) est un petit mammifère endémique de l’ordre des marsupiaux. La mangouste, en revanche, a été introduite par l’homme pour combattre les serpents.

Advertisement