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Airbnb durcit le ton pour les fêtes organisées durant le 31 décembre

  • Les voyageurs ne disposant pas d’au moins un commentaire positif ne pourront pas réserver un logement entier sur Airbnb pour la seule nuit du 31 décembre.
  • Pour chaque réservation effectuée incluant la nuit de la Saint-Sylvestre, et quelle que soit la durée du séjour, les voyageurs devront attester sur l’honneur ne pas avoir l’intention d’organiser des fêtes.
  • En signant cette attestation, les voyageurs reconnaissent s’exposer à de potentielles poursuites judiciaires de la part d’Airbnb, en cas d’infraction aux règles relatives à l’interdiction des fêtes et événements instaurées par la plateforme.

Alors que le monde est touché par une nouvelle vague Covid-19, Airbnb annonce ce jour un plan visant à lutter contre les fêtes et les grands rassemblements à l’occasion du Nouvel An. Parmi les mesures : le blocage des réservations pour les voyageurs qui ne disposent pas d’au moins un commentaire positif sur la plateforme, et souhaitent louer un logement entier pour la  seule nuit de la Saint-Sylvestre.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives lancées par Airbnb pour protéger la santé de tous, encourager les voyages plus sûrs et responsables et prévenir des grands rassemblements, vecteurs de propagation du virus.

Des mesures spécifiques mises en place pour le réveillon du Nouvel-An

  • Les voyageurs ne disposant pas d’au moins un commentaire positif ne pourront pas réserver un logement entier sur Airbnb pour la seule nuit du 31 décembre. Ces mesures sont appliquées dès aujourd’hui en France, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, au Royaume-Uni, et en Espagne. Les voyageurs qui ont d’ores et déjà des commentaires positifs sur Airbnb ne seront pas soumis à cette restriction.
  • Tous les voyageurs effectuant une réservation incluant le réveillon du Nouvel An doivent désormais certifier au moment de réserver qu’ils n’organisent pas de fête. Ils reconnaissent également, par la même occasion, qu’ils s’exposent à de potentielles poursuites judiciaires de la part d’Airbnb en cas d’infraction aux règles relatives à l’interdiction des fêtes et événements sur la plateforme (voir encadré ci-dessous).
  • Toutes les réservations d’une nuit déjà effectuées pourront être maintenues comme prévu. L’analyse des données de réservations des années précédentes sur Airbnb démontre en effet que les réservations pour des fêtes et grands rassemblements sont effectuées durant le mois de décembre. 
Tous les voyageurs devront signer cette attestation avant de réserver un séjour incluant le réveillon du Nouvel an

Airbnb renforce par ailleurs son dispositif de lutte contre les fêtes non autorisées.

  • Airbnb instaure des restrictions étendues aux réservations d’une et de deux nuits, susceptibles de présenter un risque quant à l’organisation de fêtes. La plateforme va restreindre les réservations de proximité effectuées en dernière minute par des voyageurs ne disposant pas de commentaires positifs sur Airbnb.
  • Airbnb mettra en place un centre opérationnel pour renforcer la prévention des problématiques de fêtes non autorisées. Dans ce cadre, un contingent d’agents formés aux problématiques de sécurité sera spécialement mobilisé pendant toute la nuit de la Saint-Sylvestre.
  • Airbnb prodigue également aux hôtes des conseils pour prévenir les fêtes non autorisées, les encourageant notamment à mettre à jour leur règlement intérieur de façon la plus précise possible et de le communiquer aux voyageurs.
  • A Paris, une nouvelle adresse de contact dédiée a été créée pour permettre aux maires d’arrondissement de nous signaler des comportements inappropriés.

Les hôtes sont considérés comme de véritables partenaires avec lesquels Airbnb souhaite travailler main dans la main. Airbnb a ainsi élaboré avec eux les nouvelles mesures annoncées ce jour, en se basant sur leurs commentaires et sur une analyse approfondie des données, systèmes et outils à disposition de la plateforme.

La grande majorité des utilisateurs sont des voyageurs respectueux du voisinage, comme des logements dans lesquels ils séjournent.

Ces mesures permettront de limiter les grands rassemblements, tout en favorisant les voyages sûrs et responsables au bénéfice des voyageurs, des hôtes et des communautés qui les entourent.

« Nous savons que cette période de festivités ne ressemblera à aucune autre et nombre d’entre nous porteront un toast à la fin de cette année incroyablement difficile. Une minorité des utilisateurs pourrait cependant nuire à ces festivités. Notre message est clair : cela n’aura pas lieu sur Airbnb. Nous mettons ainsi en place des mesures supplémentaires pour nous assurer que les voyageurs comme les hôtes et les territoires qui les accueillent puissent bénéficier de séjours à cette occasion en toute sécurité, » témoigne Patrick Robinson, Directeur des affaires publiques Europe d’Airbnb.

Une série d’actions déjà mises en place pour limiter la propagation du virus

Pour protéger la santé de chacun pendant la pandémie, Airbnb a annoncé une interdiction de toutes les fêtes et événements, ainsi qu’une capacité d’occupation maximale limitée à 16 personnes, dans l’ensemble des logements disponibles sur Airbnb à travers le monde. Près de 900 annonces en France ont été supprimées ou suspendues  suite à cette interdiction.

Airbnb a lancé en parallèle plusieurs projets pilotes, en France, Espagne, Royaume-Uni, Canada et Etats-Unis, visant à restreindre certaines réservations effectuées par des personnes de moins de 25 ans à proximité de leur domicile si elles ne disposent pas de 3 commentaires positifs sur Airbnb. Plus de 30 500 demandes de réservations ont été bloquées en France suite à ces nouvelles restrictions entre mi-août et mi-septembre.

Pendant le week-end d’Halloween, aux États-Unis et au Canada, Airbnb a interdit les réservations d’une seule nuit de logements entiers afin de prévenir de l’organisation de fêtes non autorisées. L’ensemble de ces mesures ont montré leur efficacité et inspiré le dispositif prévu dans le cadre du Nouvel An.  

Dans les semaines qui ont suivi, Airbnb a travaillé main dans la main avec sa communauté d’hôtes à la mise en place de mesures adéquates, qui ne soient pas pénalisantes pour les voyageurs respectueux et responsables, tout en protégeant les hôtes de potentielles fêtes et évènements illégaux. Les mesures annoncées aujourd’hui sont le fruit de ces échanges. 

Il s’agit des toutes dernières mesures prises par la plateforme depuis la déclaration de la pandémie pour garantir des voyages sûrs et responsables. Pour rappel, depuis le début de la pandémie, Airbnb a lancé plusieurs initiatives visant à y faire face présentées ci-dessous dans l’ordre historique :

Les politiques mises en place par la plateforme sont régulièrement mises à jour, sur la base des enseignements tirés de cette crise et des directives locales.En savoir plus sur: FêtesInterdictionNouvel Anréveillonsécuritévoyageurs

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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