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Airbus lance son nouvel avion d’affaires « ACJ TwoTwenty »

Airbus Corporate Jets a lancé le jet d’affaires ACJ TwoTwenty, créant ainsi un tout nouveau segment de marché «Le Xtra Large Bizjet. «Cette offre comprend pour la première fois un catalogue de cabines flexibles, répondant aux exigences des catégories des avions d’affaires lourds et long courrier.

«Nous sommes fiers d’étendre la gamme de produits ACJ avec le lancement de l’ACJ TwoTwenty. L’avion combine une autonomie intercontinentale, un espace personnel inégalé et un confort pour tous les passagers. Cette dernière plate-forme technologique offre une rentabilité imbattable et une fiabilité inégalée », a déclaré Benoit Defforge, président de l’ACJ. «Sur la base de son attrait convaincant sur le marché, nous constatons une demande prometteuse pour cet avion sur le marché croissant des avions d’affaires.»

L’ACJ TwoTwenty est un avion de conception propre, basé sur l’A220-100 d’Airbus

Tout en occupant le même espace de stationnement et en pouvant décoller des mêmes aéroports que les jets d’affaires concurrents, l’ACJ TwoTwenty offrira trois fois plus d’espace en cabine, mais avec un tiers de coûts d’exploitation en moins bénéficiant des hautes performances de la dernière famille A220 d’Airbus. La famille A220 est l’avion le plus silencieux, le plus propre et le plus écologique de sa catégorie, avec une empreinte sonore réduite de 50% par rapport aux avions de la génération précédente et jusqu’à 25% de consommation de carburant en moins.

L’ACJ TwoTwenty est un avion de conception propre, basé sur l’A220-100 d’Airbus, doté de matériaux avancés et de technologies de pointe. La cabine offrira une connectivité deux fois meilleure que ses concurrents, un système Wi-Fi dans toute la cabine et les dernières innovations telles que les vitres électro-chromatiques et l’éclairage LED.

L’ACJ TwoTwenty aura une autonomie accrue permettant à l’avion de voler jusqu’à 5650 nm / 10500 km (sur 12 heures de vol), reliant directement des paires de villes comme Londres et Los Angeles, Moscou et Jakarta, Tokyo et Dubaï ainsi que Pékin et Melbourne. , bénéficiant à l’ensemble du programme A220.

Comlux, avec son centre de finition agréé par l’ACJ à Indianapolis et une expérience éprouvée dans l’équipement et la modernisation des intérieurs VIP, a été sélectionné comme partenaire exclusif pour l’équipement des 15 premières cabines du dernier ajout du programme ACJ. Tirant parti de la longue expérience de Comlux dans les opérations d’avions d’affaires ainsi que dans l’équipement des cabines, son équipe de finition compétente s’associe au chef de la conception créative de l’ACJ, Sylvain Mariat. Il est reconnu pour avoir créé les expériences de vol les plus innovantes.

Doté d’un espace personnel inégalé avec 73 m² / 785 pi² de surface au sol répartis sur six vastes espaces de vie VIP, l’ACJ TwoTwenty propose des aménagements intérieurs sélectionnés et un mobilier artisanal. La cabine permettra à jusqu’à 18 passagers de travailler, partager, dîner et se détendre à leur discrétion grâce à sa polyvalence et à ses options adaptées à leurs besoins et à leurs goûts – tout cela sous le slogan « Reimagine your place in the sky…»

Airbus Corporate Jets met tout son savoir-faire en matière de conception de cabine dans ce nouvel avion, soutenu par l’expérience d’avoir déjà livré environ 90 solutions clé en main en cabine sur plusieurs décennies aux clients les plus exigeants du monde entier. 

Airbus prend en charge plus de 500 clients de compagnies aériennes et de jets d’affaires avec l’un des plus grands réseaux de support au monde, y compris des services sur mesure pour les besoins des avions d’affaires.

Plus de 200 jets d’affaires Airbus sont en service sur tous les continents, y compris l’Antarctique.

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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