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Ces pays qui imposent aux Français des restrictions en raison du coronavirus

Le site du ministère des Affaires étrangères recense les consignes des différents pays à l’égard des voyageurs français et leur évolution. Une vingtaine d’États ont décidé d’imposer aux Français arrivant dans ces pays : une quarantaine préventive de quatorze jours ou de leur interdire tout net l’entrée sur le territoire. 

À l’heure du coronavirus, le voyageur français n’est plus franchement en odeur de sainteté. Avec déjà près de 1800 cas et 33 morts (source BFM), la France est désormais le cinquième État le plus touché par la maladie. Aussi, de nombreux pays ont-ils décidé de prendre leurs précautions. Le site du ministère des Affaires étrangères tient à jour la liste des dispositions sanitaires des membres de la communauté internationale et des restrictions imposées aux Français.

Du Moyen-Orient à l’Asie, ces pays nous interdisent l’accès à leur territoire

Certains pays ont purement et simplement choisi de nous fermer leurs portes pour le moment. C’est ainsi le cas de :

  • Les Etats-Unis (à l’exception des Américains et des résidents permanents),
  • la Jordanie,
  • l’Irak (l’Iran est quant à lui de facto isolé), 
  • l’Arabie saoudite,
  • Israël (sauf s’ils disposent d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne en cours de validité : ils feront l’objet d’une mesure de confinement à domicile obligatoire pour une durée de 14 jours),
  • l’Inde,
  • le Salvador,
  • La Moldavie a interdit l’accès à sa province (par ailleurs parcourue par des élans séparatistes) de Transnistrie
  • Le Vietnam et le Népal restreignent les accès

Sans interdire aux Français tout séjour sur son territoire stricto sensu, le Vietnam le décourage à l’évidence. « À compter du 12 mars, les autorités vietnamiennes suspendent l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours », explique notamment le site du Quai d’Orsay qui poursuit: « Dans ces conditions, il est formellement recommandé aux Français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage. »

Et le Népal, quant à lui, ne délivre plus de visas aux ressortissants de différentes nations dont la France sur son sol mais il est encore possible de s’en procurer auprès des autorités consulaires du pays de résidence. 

D’autres ont choisi d’imposer la quarantaine

Isolement, auto-confinement, quarantaine, quatorzaine. Les termes employés varient selon les fiches et les États mais la réalité désignée est la même: de nombreuses entités exigent désormais des Français, en même temps que d’autres touristes provenant de pays particulièrement infectés, de faire bande à part pendant 14 jours avant de penser à aller et venir.

  • La Macédoine du nord est de ceux-là, menaçant même le contrevenant d’un an de prison.
  • On trouve aussi l’Arménie (où les autorités mènent par ailleurs des visites domiciliaires les septième et quatorzième jours),
  • l’Ouzbékistan,
  • la Russie,
  • le Laos
  • Macao
  • Hong Kong (pour les seuls habitants de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est), les Samoa,
  • le Tchad,
  • l’Ouganda,
  • le Libéria,
  • le Burundi,
  • le Congo,
  • la Colombie, « a opté pour l’isolement préventif des personnes en provenance » de France.

Le Kazakhstan et le sultanat de Brunei ont transmis des instructions préventives et dissemblables de celles émises ailleurs :

  • les autorités du Kazakhstan prévoient ainsi d’appeler quotidiennement pendant 14 jours les voyageurs français et les globe-trotters venus d’autres pays malmenés par le virus,
  • le sultanat de Brunei promeut lui « l’autocontrôle médical », consistant surtout à surveiller sa température, pendant deux semaines et ce, sans obligation d’isolement. 

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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