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Actualité

Les voyages de dernière minute et les logements insolites sont en vogue sur Airbnb

  • Les voyageurs français favorisent les destinations hors des sentiers battus pour profiter des derniers rayons de soleil.
  • Aujourd’hui, l’endroit où ils séjournent est plus important que jamais : les logements  insolites tels que les cabanes et les “Tiny Houses” sont de plus en plus recherchés.

Alors que les Français s’adaptent à un monde du voyage en mutation et souhaitent profiter d’une certaine tranquillité d’esprit pendant leurs séjours, ils restent en quête de nouvelles expériences uniques et originales, même près de chez eux. 

Alors que la semaine de rentrée sonne officieusement la fin de l’été, nous observons de nouvelles tendances pour l’arrière-saison : d’un intérêt accru pour les logements insolites à une prolongation des séjours longs, les voyageurs recherchent des options fiables pour s’évader ou prolonger l’été avec leurs proches. 

Les séjours en France restent les plus populaires, mais les Français commencent à se projeter vers des destinations plus lointaines

Les Français souhaitant profiter des derniers rayons de soleil favorisent des escapades près chez eux, facilement accessibles en voiture ou en train. Les voyages domestiques représentent actuellement la majorité des réservations sur Airbnb dans le monde et le voyage de proximité reste une forte tendance pour l’arrière-saison. Pour leurs séjours dans l’hexagone, les Français sont appelés par le grand air. Voici le top 5 des destinations les plus prisées par les voyageurs Français sur le territoire : 

  1. Sainte-Croix-du-Verdon, Alpes-de-Haute-Provence
  2. Les Rousses, Jura
  3. Regusse, Var
  4. Castellane, Alpes-de-Haute-Provence
  5. Cauterets, Hautes-Pyrénées

Néanmoins, un nombre croissant de voyageurs – notamment européens – se projettent de plus en plus au-delà de leurs frontières. Les voyages internationaux au sein d’un même continent représentent environ 15 % des réservations faites en août sur Airbnb.  S’ils ne sautent pas encore le pas, les destinations lointaines les inspirent également puisque les recherches de destinations internationales sont en hausse en août par rapport à juillet 2020 sur Airbnb.

Le type d’hébergement est désormais crucial dans le choix d’un séjour

Avec Airbnb les voyageurs ont l’opportunité de découvrir une diversité de logements entiers et spacieux offrant l’autonomie et l’intimité qu’ils privilégient désormais. Il s’avère que pour nos voyageurs, le logement joue désormais un rôle crucial au changement de décor et “dépaysement » qu’ils recherchent. Les cabanes dans les arbres, les “Tiny Houses”, les péniches et les cabanes font partie des 20 logements les plus populaires dans le monde en août.

Les voyageurs privilégient la spontanéité et la flexibilité – ils portent également une attention particulière aux équipements proposés.

Pour cette rentrée atypique, ceux qui ont l’opportunité de travailler à distance s’intéressent de plus en plus aux longs séjours disponibles sur notre plateforme et portent un intérêt croissant aux équipement proposés tels que le wifi. 

Pour leurs prochaines escapades, les Français privilégient cette fois leur bien-être et leurs animaux domestiques seront de la partie ! Les jacuzzis et les logements acceptant les « animaux de compagnie » sont les commodités les plus recherchées en septembre, et continuent à occuper une place importante pour les séjours cet automne.

Les séjours de dernière minute et offrant plus flexibilité sont également en croissance. A travers le monde, le délai moyen entre une réservation et un séjour sur Airbnb est raccourci de 10 jours par rapport à l’année dernière, à la même période. En France, le délai moyen a été réduit de moitié, ce qui témoigne d’une forte évolution des comportements des voyageurs qui pourrait s’expliquer par un contexte incertain et des voyages de proximité, nécessitant moins d’organisation préalable.

Les séjours authentiques et insolites que recherchent actuellement les voyageurs font partie de l’ADN d’Airbnb. Notre communauté d’hôtes propose une diversité de logements et d’expériences permettant aux voyageurs de s’immerger dans la vie locale des destinations qu’ils souhaitent explorer. En séjournant chez des hôtes Airbnb présents dans plus de 28 000 communes en France, les voyageurs contribuent ainsi à dynamiser le tissu économique et social de destinations hors des sentiers battus.

Méthodologie : Veuillez noter que toutes les références aux réservations ou aux recherches du mois d’août concernent la période entre le 1er et le 23 août 2020.

Actualité

Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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