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MSC croisières reçoit la distinction « biosafe ship » de rina qui certifie l’atténuation des risques d’infection à bord

MSC Croisières renforce ses références en matière de santé et de sécurité en obtenant la certification « Biosafe Ship » attribuée par la société de classification RINA pour le MSC Grandiosa qui opère actuellement en Méditerranée.

RINA, avait précédemment vérifié que le protocole respecte les directives de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA) ainsi que celles du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des maladies qui incluent des normes sanitaires supplémentaires, notamment celles de l’action commune des « Healthy Gateways » de l’Union Européenne.

Cette vérification a été un élément essentiel du processus permettant le redémarrage des opérations en Méditerranée cet été, puisqu’elle a permis de montrer que le protocole était en cohérence avec les directives des autorités européennes.

La distinction « Biosafe ship » décernée au MSC Grandiosa se base sur des objectifs certifiant que le navire est équipé de systèmes, de composants et de procédures opérationnelles qui permettent de réduire le risque d’infection.

Le MSC Grandiosa effectue actuellement sa huitième croisière consécutive avec à son bord des passagers venus exclusivement des pays de l’Espace Schengen. Le MSC Magnifica devrait accueillir à nouveau ses hôtes à partir du 19 octobre et proposera des croisières de 10 nuits à travers la Méditerranée occidentale et orientale.

Le protocole d’exploitation complet de MSC Croisières sera mis en place sur ces deux navires, et s’appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà rigoureuses et en place depuis longtemps à bord des navires de la Compagnie. Les nouvelles procédures incluent des tests de dépistage au COVID-19 pour tous les hôtes et les membres d’équipage avant l’embarquement ainsi que des excursions uniquement organisées pour les hôtes MSC Croisières, afin de garantir une protection supplémentaire, et l’introduction d’un plan de protection COVID-19 pour plus de sérénité. Avec toutes ces mesures en place, la Compagnie vise à offrir aux passagers les vacances les plus sûres possible.

Le protocole d’exploitation de MSC Croisières a été élaboré par un groupe de travail inter-fonctionnel composé d’experts internes spécialisés dans différents domaines : services médicaux, santé publique, assainissement, services hôteliers, climatisation, autres systèmes d’ingénierie à bord des navires, technologies de l’information et de la logistique, MSC Croisières s’est également adjoint les services d’un cabinet d’experts de renommée mondiale, Aspen Medical, pour l’aider à développer son propre protocole.

MSC Croisières a également réunit un groupe d’experts « BLUE-RIBBON COVID » afin de soutenir ses actions sur le long terme. Ce groupe est composé de :

  • Professeur Christakis Hadjichristodoulou, professeur d’hygiène et d’épidémiologie à la faculté de médecine et Vice-Président, de l’École des Sciences de la Santé à l’Université de Thessalie en Grèce ;
  • Professeur Stephan J. Harbarth, épidémiologiste hospitalier, spécialiste des maladies infectieuses et chef du programme de gestion des anti-microbiens aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de médecine ;
  • Docteur Ian Norton, médecin spécialiste des urgences, titulaire de diplômes de troisième cycle en chirurgie, santé internationale et médecine tropicale, actuellement Directeur Général de ‘Respond Global’ et anciennement Chef du programme des équipes médicales d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2014 à 2020.

MSC Croisières a travaillé pour englober tous les aspects du voyage, de la réservation à l’embarquement, en passant par la vie à bord et le retour à la maison, tout en préservant le caractère unique de l’expérience.

Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures de santé et de sécurité élaborées par MSC Croisières, rendez-vous sur ce lien.

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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