fbpx
Connect with us

Actualité

Tendances : comment les voyageurs français envisagent la fin d’année sur Airbnb

  • A l’approche des fêtes, les Français sont principalement à la recherche de lieux isolés – à la montagne ou au bord de la mer – pour se retrouver en famille.
  • Ils privilégient les lieux cosy et spacieux, souvent au style original, et font le choix d’Airbnb pour un séjour en toute sécurité.

Cette année 2020, rythmée par des événements imprévisibles, a changé notre quotidien. Certaines choses perdurent cependant : les fêtes de fin d’année seront célébrées en famille et les Français comptent bien retrouver leurs proches à cette occasion – dans le respect des règles sanitaires. En témoigne notamment la hausse des whishlists (sélections de logements préférés) autour de la thématique de Noël, créées par les utilisateurs de la plateforme. En octobre de cette année, environ 256 000 whishlists ont été créées, sur la base de mots-clés tels que « Noël », « Hanoukka » ou « vacances », contre plus de 80 000 à la même époque l’année dernière.

Airbnb a également identifié des comportements nouveaux et émergents : les utilisateurs de la plateforme sont nombreux à vouloir s’évader au plus proche de la nature et passer un moment au calme avec leurs proches, loin des villes et des tracas quotidiens. Autant de retombées économiques pour les milliers de communes qui les accueillent : où que les voyageurs se rendent avec Airbnb, leurs dépenses profitent aux hôtes et territoires qui les entourent. La grande majorité de ce que les voyageurs consomment sur place est en effet reversée aux hôtes, collectivités et commerces locaux. Dans 30 pays en 2019, les revenus des hôtes et les dépenses supplémentaires des voyageurs ont représenté près de 117 milliards de dollars.

Vacances de noël 2020 : les principales tendances

Airbnb révèle les principales tendances pour la saison des fêtes. Ces dernières proviennent d’une récente enquête* et d’une analyse des données de recherche et de réservation** des Français pour les prochaines vacances d’hiver. 

  • Un engouement pour les lieux isolés, au plus proche de la nature

Sans surprise, les voyageurs français vont très majoritairement rester en France pour ces vacances. Les destinations les plus populaires sont en revanche plus inhabituelles : cette année, ce sont les lieux moins peuplés et situés hors des villes qui sont les plus en vogue.

Les voyageurs français sont à la recherche de lieux où passer un hiver cosy, à la montagne ou sur la côte. En témoignent les trois destinations les plus tendances en nombre de recherches :

  • Le Cros, Occitanie

Un village isolé à 600 mètres daltitude. Le Cros est un véritable havre de paix entouré de nombreuses forêts et de sentiers pédestres. Un endroit parfait pour prendre une grande bouffée d’air frais et profiter de sa famille, au cœur de la nature.

  • Senones, Grand-Est

Situé dans le département des Vosges, Senones est particulièrement apprécié par les voyageurs pour son héritage architectural et historique, ses paysages et sa proximité avec la forêt de Banne.

  • Pénestin, Bretagne

Au bord de locéan, Pénestin est un paradis côtier pour tous les passionnés du grand large qui souhaitent explorer des criques sauvages, le petit port de pêche de Tréhiguier, mais aussi la campagne environnante et préservée de Camoël.

Le reste du classement suggère également un engouement pour les escapades à l’écart des centres urbains :

  • Pléneuf-Val-André, Bretagne
  • Le Chatelard, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Monts-de-Randon, Occitanie
  • Corbières, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Ry, Normandie
  • Le Bois-Plage-en-Ré, Nouvelle-Aquitaine
  • Les Essarts-en-Bocage, Pays-de-la-Loire

Quant aux logements, les voyageurs sont à la recherche de lieux spacieux et au style insolite pour retrouver leurs proches dans les meilleures conditions. Les maisons troglodytes et les granges aménagées font notamment partie des espaces les plus tendances pour ces prochaines vacances en France.

Des vacances en toute sécurité sur Airbnb

Pour ces vacances, de nombreux français se tournent vers Airbnb pour se retrouver en famille en toute sécurité. Par rapport à l’an dernier, la plateforme constate un nombre croissant de recherches** pour des séjours en petits groupes et plus longs, de 5 jours en moyenne.

  • Les recherches pour deux voyageurs ont augmenté de 260 % comparé à la même période en 2019.
  • 58 % des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête déclarent qu’elles organiseront différemment la période précédant Noël cette année, compte tenu de réunions familiales et amicales en plus petit nombre. 

A cet égard, Airbnb soutient sa communauté d’hôtes et de voyageurs pour garantir la sécurité et la santé de chacun à travers plusieurs mesures mises en place :

Réservations flexibles

  • La majorité des annonces sur Airbnb ont des politiques d’annulation flexibles ou modérées, qui permettent toutes deux un remboursement intégral pour les annulations effectuées au moins 5 jours avant l’arrivée dans le logement, quelles que soient les circonstances***.
  • Airbnb encourage les voyageurs à vérifier les conditions d’annulation de l’hôte avant toute réservation pour leur permettre d’effectuer une réservation en toute sérénité.

Mise en place dun protocole de nettoyage renforcé

  • Les hôtes et voyageurs doivent accepter de suivre plusieurs directives de sécurité COVID-19, y compris le port d’un masque, la pratique de la distanciation sociale et, pour les hôtes et leurs équipes, le respect du protocole de nettoyage amélioré en cinq étapes. Ce protocole de nettoyage amélioré a obtenu le label « Safe Travel » du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC).
  • Pour aider les hôtes et les équipes d’accueil et de nettoyage à respecter ces mesures, Airbnb continue à mettre à jour le centre de ressources et a développé le hub de nettoyage Airbnb, qui comporte un ensemble d’articles, de vidéos et de fournitures recommandées pour permettre aux hôtes de respecter leurs engagements en matière de santé et de sécurité.
  • En France et en Belgique, Airbnb s’est associée avec l’expert du nettoyage durable Ekoklean pour proposer aux hôtes le service Ekoklean on demand leur permettant de bénéficier d’un service de nettoyage et de désinfection effectué par des équipes de professionnels formés au protocole Airbnb, tout en créant des opportunités d’emplois.

Lutter contre les comportements à risque

  • Airbnb ne tolère aucun comportement à risque ou inapproprié sur la plateforme.
  • Airbnb a annoncé récemment un plan pour prévenir de potentielles fêtes organisées à l’occasion du nouvel-an.
  • En novembre, ils ont suspendu ou supprimé près de 900 annonces en France suite à l’interdiction des fêtes sur la plateforme. Ils ont également bloqué 30 500 réservations entre mi-août et mi-septembre suite aux restrictions mises en place à destination des moins de 25 ans ayant moins de trois avis positifs et souhaitant réserver un logement entier à proximité de leur domicile.
  • Ces résultats sont le fruit d’une série de mesures prises pour lutter contre les nuisances, à l’image de l’interdiction des fêtes, des restrictions pilotes, et du portail dédié aux voisins permettant à ces derniers de faire remonter directement à la plateforme tout incident/interrogation par rapport à un logement, en vue d’une enquête.
  • Ces mesures visent à réduire considérablement ce type d’incidents et à garantir la sécurité sur la plateforme.

* Etude menée par Onepoll entre le 24 et le 27 novembre sur la base dun échantillon de 1 000 adultes en France.

** Recherches concernant les voyages entre le 19 décembre 2020 et 3 janvier 2021, au 26 novembre 2020, par rapport au 21 décembre 2019 au 6 janvier 2020 (dates des vacances de fin d’année en France l’année dernière)

***Référence à la politique mondiale d’annulation des hôtes sur la plateforme, en date du 21 septembre 2020.

Actualité

Pendant 24h, Ryanair lance 500.000 sièges à partir de 12,99€

Ryanair, a déployé aujourd’hui (19 avril) sa plus grande vente flash de l’année, proposant 500 000 sièges à partir de seulement 12,99 € pour des voyages jusqu’à la fin du mois.

Cette offre limitée dans le temps offre une gamme incomparable de destinations à travers le réseau leader de Ryanair. Vous y trouverez de nombreuses destinations ensoleillées, des escapades urbaines dépaysantes et des coins reculés à découvrir absolument.

Que vous prévoyiez de prendre de l’avance sur votre bronzage d’été ou simplement de vous détendre sur l’une des plus belles plages d’Europe en avril, vous pouvez réserver sur ryanair.com afin de profiter de ces tarifs.

Jade Kirwan, responsable de la communication chez Ryanair, a souligné : « C’est la plus grande vente flash de l’année de Ryanair, offrant 500 000 sièges à partir de 12,99 €… ».

Continue Reading

Actualité

Air France dévoile une nouvelle campagne publicitaire pour les JO2024

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France dévoile aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire pour accueillir avec fierté les représentants de toutes les nations qui se rendront à Paris et en France pour célébrer ces événements uniques.

Incarner la France et Air France

La compagnie reprend la parole en mettant à l’honneur une jeune femme maquillée aux couleurs de la France, accompagnée d’un message de bienvenue porté par les 39 000 collaborateurs d’Air France : « fiers d’accueillir le monde entier ».

Le maquillage singulier qui sublime son regard est signé Carole Lasnier, célèbre maquilleuse française collaborant avec les plus grands noms de la mode. Plus de quatre heures de travail ont été nécessaires pour donner vie à cette version revisitée du drapeau tricolore, représenté pour l’occasion en un drapé au mouvement aérien. Le portrait a été capturé par le talentueux photographe français Olivier Rose, reconnu pour son attention au détail.

A travers ce visage féminin c’est la France et Air France que la compagnie a souhaité incarner. Clin d’œil aux allégories de Marianne et de la République, cette jeune femme accueillera le monde et les visiteurs à chaque étape de leur parcours, en s’adressant à eux en français, en anglais, mais aussi dans leur langue, avec des accroches traduites en chinois, japonais, brésilien, espagnol ou encore italien. L’objectif : être le premier contact des visiteurs dès leur arrivée dans la capitale française, et les suivre le temps des festivités.

Cette campagne sera ainsi visible dès l’arrivée à l’aéroport, avec des affichages monumentaux dans les terminaux passagers de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, dans les salons de la compagnie en France, et en affichage à proximité des lieux de compétition, à Paris et dans les principales villes accueillant des épreuves sportives comme Marseille, Lyon ou Nantes. Ce visuel ornera également cet été la façade principale du siège social d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec une bâche évènementielle de plus de 1000 m² visible depuis les accès routiers, les terminaux passagers, et directement depuis les avions au roulage au sol.

La campagne sera également déclinée en presse et sur internet, en privilégiant d’une part les éditions dédiées aux temps forts des Jeux Olympiques, et les publications internationales destinées aux visiteurs, comme le guide en anglais « spécial Jeux Olympiques » édité par l’Equipe. Des capsules réseaux sociaux viendront enrichir le dispositif et favoriser sa viralité.

Créée par l’agence marketing d’Air France, cette nouvelle campagne vient soutenir la signature publicitaire de la compagnie : « S’envoler en toute élégance. Air France. ». Elle sera également déployée en interne, auprès des salariés, dans les différents sites de l’entreprise.

« Nous avons à cœur d’incarner l’art de recevoir à la française, qui est au cœur de la mission et de l’ADN d’Air France », a déclaré Fabien Pelous, Directeur de l’Expérience Client Air France. « Au travers de cette campagne, c’est au monde que nous nous adressons, pour porter haut la tradition d’hospitalité que nos personnels perpétuent chaque jour avec un souci permanent d’élégance et d’attention au détail. Les valeurs d’ouverture, d’audace et de fierté propres à l’olympisme sont un formidable terrain de jeu créatif, qui rejoint parfaitement notre territoire de marque. Elles seront le fil rouge de toutes nos communications autour du partenariat d’Air France avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Faire vivre les coulisses de la préparation des Jeux de Paris 2024

Outre cette campagne évènement, Air France ouvre virtuellement ses portes en dévoilant une série de vidéos sur les préparatifs des Jeux. Une première capsule vidéo présentant le transport de matériel sportif (kayaks, perches d’athlétisme ou encore vélos de compétition) a d’ores et déjà été publiée. Une façon pour la compagnie de mettre en lumière les femmes et des hommes de la compagnie qui seront en première ligne pour accueillir sportifs, délégations et supporters à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une série de contenus sera mis en ligne jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.

Continue Reading

Actualité

Europa-Park annonce sa réouverture au printemps

Europa-Park, célèbre parc d’attractions situé en Allemagne, se prépare à accueillir les visiteurs pour une nouvelle saison empreinte d’aventure et de divertissement. À partir du 26 avril, les portes du parc s’ouvriront sur un tout nouveau quartier thématique inspiré de la Croatie, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs avec des attractions palpitantes.

Le joyau de ce nouvel espace sera sans aucun doute le « Voltron Nevera powered by Rimac », un grand huit à multi-propulsion promettant des sensations fortes inégalées. De plus, dès le 14 mai, les familles auront la chance de découvrir les attractions conviviales telles que « Express des Alpes Enzian » et « Les Rapides du Tyrol ».

Ce nouveau quartier croate marque le 17e ajout thématique à Europa-Park, enrichissant encore davantage la diversité des expériences offertes aux visiteurs.

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Les visiteurs pourront également profiter du tout nouveau « Fantôme de l’Opéra Coastiality », du mystère du Château Hanté, de l’éclaboussante Lítill Island – Aire de jeux aquatiques Hansgrohe, ainsi que de l’ambiance chaleureuse de Scandinavian Family Time au Fjord Restaurant. En plus des attractions, une variété de spectacles viendront émerveiller le public.

Europa-Park ne se contente pas d’offrir des expériences sensationnelles en saison estivale. Au mois de novembre, le parc se métamorphose pour célébrer Halloween et se préparer à l’atmosphère féerique de l’hiver. Les visiteurs auront l’occasion de plonger dans une multitude d’événements thématiques, offrant ainsi un programme riche et varié au sein du parc, élu 8 fois meilleur parc de loisirs au monde.

Les festivités de novembre incluent également la célébration du 4e anniversaire de Rulantica, l’univers aquatique d’Europa-Park, avec une semaine de réjouissances du 25 novembre au 3 décembre.

Europa-Park continue de marquer l’histoire du divertissement. En 2014, il a franchi le cap des 5 millions de visiteurs annuels, une première en 39 ans d’existence. Cette réussite a été soutenue par l’augmentation significative de la fréquentation française. De plus, le parc a été honoré du titre de meilleur parc de loisirs au monde lors des « Golden Ticket Awards », et a accueilli son 100 millionième visiteur.

En 2015, Europa-Park célèbrera son 40e anniversaire avec une série d’événements spéciaux. De plus, dans un avenir proche, les propriétaires du parc prévoient l’ouverture d’un nouveau parc aquatique sur une superficie de 30 hectares, avec des investissements estimés à 300 millions d’euros.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus