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Tendances : comment les voyageurs français envisagent la fin d’année sur Airbnb

  • A l’approche des fêtes, les Français sont principalement à la recherche de lieux isolés – à la montagne ou au bord de la mer – pour se retrouver en famille.
  • Ils privilégient les lieux cosy et spacieux, souvent au style original, et font le choix d’Airbnb pour un séjour en toute sécurité.

Cette année 2020, rythmée par des événements imprévisibles, a changé notre quotidien. Certaines choses perdurent cependant : les fêtes de fin d’année seront célébrées en famille et les Français comptent bien retrouver leurs proches à cette occasion – dans le respect des règles sanitaires. En témoigne notamment la hausse des whishlists (sélections de logements préférés) autour de la thématique de Noël, créées par les utilisateurs de la plateforme. En octobre de cette année, environ 256 000 whishlists ont été créées, sur la base de mots-clés tels que « Noël », « Hanoukka » ou « vacances », contre plus de 80 000 à la même époque l’année dernière.

Airbnb a également identifié des comportements nouveaux et émergents : les utilisateurs de la plateforme sont nombreux à vouloir s’évader au plus proche de la nature et passer un moment au calme avec leurs proches, loin des villes et des tracas quotidiens. Autant de retombées économiques pour les milliers de communes qui les accueillent : où que les voyageurs se rendent avec Airbnb, leurs dépenses profitent aux hôtes et territoires qui les entourent. La grande majorité de ce que les voyageurs consomment sur place est en effet reversée aux hôtes, collectivités et commerces locaux. Dans 30 pays en 2019, les revenus des hôtes et les dépenses supplémentaires des voyageurs ont représenté près de 117 milliards de dollars.

Vacances de noël 2020 : les principales tendances

Airbnb révèle les principales tendances pour la saison des fêtes. Ces dernières proviennent d’une récente enquête* et d’une analyse des données de recherche et de réservation** des Français pour les prochaines vacances d’hiver. 

  • Un engouement pour les lieux isolés, au plus proche de la nature

Sans surprise, les voyageurs français vont très majoritairement rester en France pour ces vacances. Les destinations les plus populaires sont en revanche plus inhabituelles : cette année, ce sont les lieux moins peuplés et situés hors des villes qui sont les plus en vogue.

Les voyageurs français sont à la recherche de lieux où passer un hiver cosy, à la montagne ou sur la côte. En témoignent les trois destinations les plus tendances en nombre de recherches :

  • Le Cros, Occitanie

Un village isolé à 600 mètres daltitude. Le Cros est un véritable havre de paix entouré de nombreuses forêts et de sentiers pédestres. Un endroit parfait pour prendre une grande bouffée d’air frais et profiter de sa famille, au cœur de la nature.

  • Senones, Grand-Est

Situé dans le département des Vosges, Senones est particulièrement apprécié par les voyageurs pour son héritage architectural et historique, ses paysages et sa proximité avec la forêt de Banne.

  • Pénestin, Bretagne

Au bord de locéan, Pénestin est un paradis côtier pour tous les passionnés du grand large qui souhaitent explorer des criques sauvages, le petit port de pêche de Tréhiguier, mais aussi la campagne environnante et préservée de Camoël.

Le reste du classement suggère également un engouement pour les escapades à l’écart des centres urbains :

  • Pléneuf-Val-André, Bretagne
  • Le Chatelard, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Monts-de-Randon, Occitanie
  • Corbières, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Ry, Normandie
  • Le Bois-Plage-en-Ré, Nouvelle-Aquitaine
  • Les Essarts-en-Bocage, Pays-de-la-Loire

Quant aux logements, les voyageurs sont à la recherche de lieux spacieux et au style insolite pour retrouver leurs proches dans les meilleures conditions. Les maisons troglodytes et les granges aménagées font notamment partie des espaces les plus tendances pour ces prochaines vacances en France.

Des vacances en toute sécurité sur Airbnb

Pour ces vacances, de nombreux français se tournent vers Airbnb pour se retrouver en famille en toute sécurité. Par rapport à l’an dernier, la plateforme constate un nombre croissant de recherches** pour des séjours en petits groupes et plus longs, de 5 jours en moyenne.

  • Les recherches pour deux voyageurs ont augmenté de 260 % comparé à la même période en 2019.
  • 58 % des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête déclarent qu’elles organiseront différemment la période précédant Noël cette année, compte tenu de réunions familiales et amicales en plus petit nombre. 

A cet égard, Airbnb soutient sa communauté d’hôtes et de voyageurs pour garantir la sécurité et la santé de chacun à travers plusieurs mesures mises en place :

Réservations flexibles

  • La majorité des annonces sur Airbnb ont des politiques d’annulation flexibles ou modérées, qui permettent toutes deux un remboursement intégral pour les annulations effectuées au moins 5 jours avant l’arrivée dans le logement, quelles que soient les circonstances***.
  • Airbnb encourage les voyageurs à vérifier les conditions d’annulation de l’hôte avant toute réservation pour leur permettre d’effectuer une réservation en toute sérénité.

Mise en place dun protocole de nettoyage renforcé

  • Les hôtes et voyageurs doivent accepter de suivre plusieurs directives de sécurité COVID-19, y compris le port d’un masque, la pratique de la distanciation sociale et, pour les hôtes et leurs équipes, le respect du protocole de nettoyage amélioré en cinq étapes. Ce protocole de nettoyage amélioré a obtenu le label « Safe Travel » du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC).
  • Pour aider les hôtes et les équipes d’accueil et de nettoyage à respecter ces mesures, Airbnb continue à mettre à jour le centre de ressources et a développé le hub de nettoyage Airbnb, qui comporte un ensemble d’articles, de vidéos et de fournitures recommandées pour permettre aux hôtes de respecter leurs engagements en matière de santé et de sécurité.
  • En France et en Belgique, Airbnb s’est associée avec l’expert du nettoyage durable Ekoklean pour proposer aux hôtes le service Ekoklean on demand leur permettant de bénéficier d’un service de nettoyage et de désinfection effectué par des équipes de professionnels formés au protocole Airbnb, tout en créant des opportunités d’emplois.

Lutter contre les comportements à risque

  • Airbnb ne tolère aucun comportement à risque ou inapproprié sur la plateforme.
  • Airbnb a annoncé récemment un plan pour prévenir de potentielles fêtes organisées à l’occasion du nouvel-an.
  • En novembre, ils ont suspendu ou supprimé près de 900 annonces en France suite à l’interdiction des fêtes sur la plateforme. Ils ont également bloqué 30 500 réservations entre mi-août et mi-septembre suite aux restrictions mises en place à destination des moins de 25 ans ayant moins de trois avis positifs et souhaitant réserver un logement entier à proximité de leur domicile.
  • Ces résultats sont le fruit d’une série de mesures prises pour lutter contre les nuisances, à l’image de l’interdiction des fêtes, des restrictions pilotes, et du portail dédié aux voisins permettant à ces derniers de faire remonter directement à la plateforme tout incident/interrogation par rapport à un logement, en vue d’une enquête.
  • Ces mesures visent à réduire considérablement ce type d’incidents et à garantir la sécurité sur la plateforme.

* Etude menée par Onepoll entre le 24 et le 27 novembre sur la base dun échantillon de 1 000 adultes en France.

** Recherches concernant les voyages entre le 19 décembre 2020 et 3 janvier 2021, au 26 novembre 2020, par rapport au 21 décembre 2019 au 6 janvier 2020 (dates des vacances de fin d’année en France l’année dernière)

***Référence à la politique mondiale d’annulation des hôtes sur la plateforme, en date du 21 septembre 2020.

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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