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Vulog et Zoov s’associent pour accélérer le développement de services de mobilité multimodale

Les deux innovateurs français de la mobilité intégreront leurs technologies pour fournir aux opérateurs des vélos électriques haut de gamme et faciliter le déploiement de services de mobilité multimodale.

Vulog, le principal fournisseur de technologies de mobilité partagée, a annoncé un nouveau partenariat avec le fabricant et opérateur de vélos électriques Zoov, élargissant son expertise en mobilité partagée et en voyages multimodaux. Ce partenariat permettra aux deux entreprises françaises, toutes deux reconnues pour leur innovation dans le domaine de la mobilité, de diversifier leur offre auprès de clients existants et de prospects. Le partenariat permet aux clients de Vulog d’effectuer une transition transparente vers l’espace multimodal, permettant aux utilisateurs de combiner le vélo électrique partagé avec d’autres modes de transport (voiture, métro, etc.) en un seul voyage pour arriver en toute sécurité, efficacement et durablement, à leur destination finale.

«Cette nouvelle collaboration avec Zoov nous permet de faire progresser le développement de la micromobilité et des services multimodaux», déclare Gregory Ducongé, PDG de Vulog. «Nous avons maintenant rendu plus rapide et plus simple la mise en place d’un service de partage de vélos électriques, en augmentant le nombre de façons dont les utilisateurs peuvent se déplacer de porte à porte et en fin de compte réduire la congestion routière et la pollution dans nos villes.»

Les vélos électriques de Zoov seront intégrés à la plateforme AiMA (Artificial Intelligence Mobility Applied) de Vulog afin qu’ils soient «  prêts pour le partage  », permettant aux opérateurs de passer au multimodal plus rapidement que jamais. Les clients Vulog bénéficieront des vélos électriques Zoov, qui sont livrés avec une station de stationnement compacte qui permet à jusqu’à 15 vélos de se garer sur une seule place de parking.

«Depuis la création de l’entreprise, nous travaillons à la construction du service de partage de vélos électriques le plus fiable et le plus durable. En partenariat avec Vulog, nous sommes désormais en mesure d’accélérer l’adoption des vélos électriques comme l’un des principaux moyens de transport dans les villes européennes », déclare Amira Haberah, co-fondatrice de Zoov.

Le mouvement de mobilité partagée vise à réduire la dépendance vis-à-vis de la possession de véhicules privés et à atténuer ainsi la congestion et la pollution dans les villes. Le vélo électrique est un élément essentiel de l’écosystème de la mobilité urbaine car la majorité des déplacements urbains durent moins de 10 kilomètres. Parfaitement adapté pour les trajets de cette distance, le vélo électrique assure des déplacements faciles et durables.

À PROPOS DE ZOOV

Fondée en 2017 par l’entrepreneur en série Eric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah, Zoov est la référence technologique en matière de vélos électriques en libre-service en Europe, grâce à des vélos électriques intelligents, efficaces et robustes, ainsi qu’à un compact, une infrastructure de stationnement et de recharge économique. En plus de proposer son service dans le sud du Grand Paris et à Bordeaux, Zoov rend les vélos électriques plus facilement disponibles en Europe en permettant à d’autres opérateurs d’intégrer leurs vélos électriques dans leurs solutions de mobilité, ou d’enrichir leur service existant grâce à son IoT technologie et outils de gestion de flotte.

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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