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La liste des croisières qui reprennent en Méditerranée

Le groupe MSC Croisières a annoncé lundi reprendre la mer à partir de la mi-août, tandis que son principal concurrent Costa a indiqué le lendemain recommencer ses voyages en Méditerranée à partir du 6 septembre. On fait le tour des premières offres déjà proposées.
Les croisières reprennent vie, alors que l’inquiétude grandit sur la circulation de la Covid-19 en France et en Europe.

Le groupe MSC Croisières retrouvera ses passagers dès le 16 août pour deux itinéraires de huit jours en Italie, à Malte et en Grèce.

Son principal concurrent, Costa, a seulement indiqué sur son site ce mardi repartir en mer à partir du 6 septembre pour deux circuits dans les mêmes pays.

Ces annonces interviennent quelques jours après la publication d’un décret du gouvernement italien visant à soutenir l’économie impactée par la pandémie et autorisant le « redémarrage des navires de croisière à partir du 15 août ».

De plus petites compagnies, comme Ponant et CroisiEurope, ont pu redémarrer leurs activités dès juillet en France.

Chacune a adapté ses protocoles sanitaires pour limiter au maximum la propagation du virus dans les navires: tests, prises de température, distanciation, service de restauration à table plutôt que des buffets, etc…

Pendant la pandémie, plusieurs navires de croisières internationaux ont été bloqués en mer en raison de passagers infectés par le coronavirus. Ce fut notamment le cas du Diamond Princess, resté tout le mois de février au large du Japon avec 700 contaminations sur 4.000 passagers.

Tour d’horizon des croisières proposées en août et en septembre en Méditerranée, depuis plusieurs ports dont Nice et Marseille.

DEPUIS LE 16 AOÛT – 8 JOURS EN ITALIE, SICILE ET MALTE

La première croisière disponible en août proposée par MSC Croisières.
Circuit: Gênes, Rome (Civitavecchia), Naples, Sicile, Malte, Gênes.
Dates: voyage de huit jours. Départs les dimanches 16, 23 et 30 août.
Ports de départ: Gênes, ou Naples et Rome (Civitavecchia).
Navire: MSC Grandiosa.
Prix: à partir de 731€ sur Abcroisiere et 739€ sur MSCCroisieres. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre et en octobre.

DEPUIS LE 16 AOÛT – 8 JOURS EN CORSE

L’entreprise française CroisiEurope a repris ses croisières mi-juillet.
Circuit: Nice, Ajaccio, Bonifacio, Porto Vecchio, Bastia, Île Rousse, Nice.
Dates: voyage de huit jours. Départ tous les dimanches.
Port de départ: Nice.
Navire: La Belle des Océans.
Prix: à partir de 1.999€ sur CroisiEurope. Pension complète.
Cette croisière est également disponible en septembre et octobre.

DÈS LE 21 AOÛT – 8 JOURS EN CROATIE

Le Ponant, dont le siège social se trouve à Marseille, propose une croisière du côté de la Croatie.
Circuit: Dubrovnik, bouches de Kotor, Mljet, Korcula, Trogir, Zadar, Île de Vis, Hvar, Dubrovnik.
Date: voyage de huit jours. Départ le vendredi 21 août.
Port de départ: Dubrovnik.
Navire: Champlain.
Prix: à partir de 3.320€ sur Ponant. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre.

DÈS LE 22 AOÛT – 8 JOURS EN CORSE

Le Ponant propose en août une croisière autour de la Corse.
Circuit: Nice, Saint-Florent, golfe de Santa-Manza, bouches de Bonifacio, Roccapina, pointe de la Parata, archipel des Sanguinaires, Calvi, Nice.
Dates: voyage de huit jours. Départ le samedi 22 août.
Port de départ: Nice.
Navire: Lyrial ou un autre de la série Sistership.
Prix: à partir de 2.670€ sur Abcroisiere et 3.000€ sur Ponant. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre et en octobre.

DÈS LE 22 AOÛT – 8 JOURS SUR LE LITTORAL MARSEILLAIS, VAROIS ET CORSE

L’entreprise Ponant commercialise, aux mêmes dates, une autre croisière sur le littoral méditerranéen.
Circuit: Marseille, Camargue, Calanques, Cap Taillat, Île d’Or, Calvi, Saint-Florent, Corniche des Maures, Marseille.
Dates: voyage de huit jours. Départ le samedi 22 août.
Port de départ: Marseille.
Navire: L’Austral ou un autre de la série Sistership.
Prix: à partir de 2.550€ sur Abcroisiere et 2.670€ sur Ponant. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre.

DÈS LE 29 AOÛT – 8 JOURS EN ITALIE, CORFOU ET GRÈCE

Toujours en août et toujours avec le groupe MSC Croisières.
Circuit: Bari, Corfou, Katakolon, Athènes, Trieste, Bari.
Dates: voyage de huit jours. Départ le samedi 29 août.
Port de départ: Bari ou Trieste.
Navire: MSC Magnifica.
Prix: à partir de 661€ sur Abcroisiere et 669€ sur MSCCroisieres. Pension complète.
Cette croisière est également proposée en septembre et en octobre.

DÈS LE 6 SEPTEMBRE – GRÈCE

Le premier navire de Costa Croisières à reprendre le large sera le Costa Deliziosa pour des voyages en Grèce. Les départs, depuis Trieste, sont prévus les dimanches 6, 13, 20 et 27 septembre.
« En attendant la mise en oeuvre progressive des protocoles à bord et à quai, nous nous trouvons dans l’obligation de prolonger la pause de la saison de nos croisières jusqu’au 30 septembre 2020 (exception faite pour les départs du Costa Deliziosa les 6, 13, 20 et 27 septembre et du Costa Diadema le 19 septembre », indique le groupe sur son site internet.
Les détails sur l’itinéraire et les prix seront communiqués dans les prochains jours, précise Costa.

19 SEPTEMBRE – ITALIE ET MALTE

La deuxième croisière programmée en septembre par Costa concerne l’Italie et Malte avec le Costa Diadema. Le voyage dure huit jours et commence au port de Gênes, le samedi 19 septembre.
Les détails seront connus prochainement.

25 SEPTEMBRE – CROATIE ET GRÈCE

L’entreprise Ponant propose, fin septembre, de découvrir la Croatie et les îles grecques.
Circuit: Dubrovnik, bouches de Kotor, Corfou, Itéa, canal de Corinthe, Paros, Délos, Mykonos, Patmos, Athènes.
Dates: voyage de huit jours. Départ le 25 septembre.
Port de départ: Dubrovnik.
Navire: Champlain.
Prix: à partir de 3.520€ sur Ponant. Pension complète.

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Le groupe Costa Croisière commence à utiliser du biocarburant

Costa Croisière

Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux compagnies Costa Croisières et AIDA Cruises, et membre de Carnival Corporation & plc, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation : le groupe annonce le début des tests de l’utilisation de biocarburant à bord d’un de ses navires de la marque AIDA Cruises.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de CO2, le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO) pendant son escale à Rotterdam, avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels. AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et la Norvège.

Ce projet est une étape importante de la stratégie de décarbonisation du groupe Costa, qui prévoit des programmes de tests de technologies et de processus visant à améliorer l’efficacité de la flotte existante.

Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service. Une condition préalable
importante est toutefois que les biocarburants puissent être disponibles à l’échelle industrielle et à des tarifs compétitifs.

Outre l’utilisation de biocarburants, les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima. En outre, le groupe Costa se concentre sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible.

Le groupe avait déjà testé l’utilisation de biocarburants régénérés dans des moteurs diesel marins avec des partenaires de recherche de l’université de Rostock. Aujourd’hui, le premier déploiement a eu lieu dans les opérations régulières des navires. La coopération avec GoodFuels va maintenant être développée sur le long terme.

Avec ces mesures à court, moyen et long terme, le groupe Costa contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs de
décarbonisation du Green Deal européen.

Au fil des ans, le groupe Costa a été à la pointe de l’innovation durable pour l’ensemble de l’industrie en introduisant régulièrement, en premier dans le secteur, de nouvelles technologies avancées à bord de ses navires et dans les nouveaux bâtiments. La compagnie a été la première à introduire la propulsion au GNL – la technologie de carburant la plus avancée disponible pour réduire les émissions -, 4 navires étant déjà en service dans la flotte du groupe Costa. En outre, la majorité des navires de la flotte sont équipés de capacités d’alimentation à quai pour être à zéro émission dans les ports, où cette technologie est disponible.

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La liste des aéroports européens qui ont le plus de retard

Avec le manque de personnel, les grèves, ainsi que le retour en masse des touristes, il règne un certain chao dans les aéroports européens. Depuis des semaines s’enchaînent les reportages montrant des passagers qui sont excédés face au retard voire à l’annulation de leurs vols, ou s’échinant à remplir des formulaires pour retrouver leurs bagages parmi des milliers bloqués dans des terminaux.

La société Hopper, qui s’est servie des données de l’Official Aviation Guide, un fournisseur d’informations relatives aux vols, a publié le 12 juillet 2022 un classement des plus mauvais élèves en Europe, relayé par Bloomberg le même jour.

Hopper a fait une moyenne des annulations et des retards de vols observés entre le 1er et le 10 juillet – le classement reflète donc la situation au début du mois de juillet, situation qui a pu évoluer par la suite ces derniers jours.

Le nombre de personnes affectées n’a donc pas été pris en compte, ce qui peut expliquer que les aéroports les plus médiatisés, comme celui de Heathrow à Londres qui a choisi de limiter la vente de billets pour le reste de l’été, tant que la pagaille n’a pas été réglée, ou Charles-de-Gaulle et ses milliers de bagages agglutinés, ne sont pas les premiers de la liste.

Les trois meilleurs : Bruxelles, Francfort, Eindhoven

En tête, on retrouve l’aéroport de Bruxelles-National avec 72 % de vols retardés et 2,5 % de vols annulés sur les dix premiers jours de juillet. Viennent ensuite les hubs de Francfort (68% de retards, et près de 8% d’annulations), d’Eindhoven aux Pays-Bas (67 % de retards, et 1,8 % de vols annulés).

En quatrième, cinquième et sixième positions, on retrouve Londres-Luton, et Liszt Ferenc (Hongrie), et Lisbonne.

Deux aéroports français sont dans ce top 10 : Charles de Gaulle à la 7e place, avec 62% de retards, et 3,1% d’annulations, et Nice (9e place), avec 60% de retards, et 3,4% d’annulations.

Amsterdam-Schipol (8e) et Londres-Gatwick (10e) sont dans le bas du classement.

À noter que le site a également fait une liste des bons élèves, parmi lesquels figurent deux aéroports français : Marseille, avec 20% de vols retardés, et 2% de vols annulés, et Orly, avec 21% de retard et 1,2 % d’annulations.

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Voyage au Portugal : quelles sont les nouvelles conditions d’entrée ?

Au Portugal, le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les établissements de santé et les maisons de retraite. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les archipels de Madère et des Açores.

Le 21 avril 2022 le Conseil des Ministres portugais a annoncé de nouvelles mesures d’allégement tout en conservant le niveau actuel d’alerte.

Les nouveaux décrets lèvent un certain nombre d’obligations, en particulier le port du masque dans les espaces fermés. En revanche, il reste obligatoire dans les transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).

Ce qui change également c’est que le régime du Passenger Locator Form est abrogé. Ainsi les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.

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